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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Sculpture Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. La structure se présente sous la forme d'un tronc sur lequel des visages sont dirigés vers les quatre points cardinaux. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973)
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


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280,00

Poupée Mossi Biga
Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Collection art africain française.
Poupée de fécondité anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brun clair abrasée et satinée par le contact. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de ...


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95,00

Masque cimier Punu du Gabon
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Collection art africain belge.
Rare masque africain cimier, les masques faciaux des Punu étant plus répandus. Une ample coque en cimier sagittal, rehaussée de deux couettes galbées, "buyi", caractéristiques des masques punu anciens selon L. Perrois et C. Grand-Dufay dans "Punu" (ED. 5Continents), forme la coiffe tressée de ce masque sculpté dans un bois rougeâtre, jadis enduit de kaolin rituel, mpemba. Une épaisse base évasée compose le cou, dont les orifices permettaient de venir fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine mate, empreintes d'usage d'un masque qui a manifestement dansé. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en ...


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250,00

Cuillère figurative Luba
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère rituelle Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Celle-ci pour rustique qu'elle soit n'en est pas moins très intéressante par la simplicité des sa forme et de la sculpture. On y retrouve les attributs de l'art Luba dont la coiffure mythique de cette ethnie. Traces d'utilisation et d'usure. Patine noire et légèrement croûteuse.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en ...


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125,00

Statuette fétiche Ewe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Ewe

Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon
Cette sculpture représente une femme agenouillée sur une base circulaire, mains placées sous les seins. La physionomie est frustre. L'ensemble est enduit de pigments sombres croûteux. Fissure de dessication.
Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.


Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au ...


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280,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain française.
Commémorant un chef local, chargé d'intercéder pour les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par le contraste de ses proportions.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine d'usage noire mate. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est ...


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280,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Collection art africain française.
Parures de prestige de l'art africain


Ce bracelet fon en argent était, comme son nom l'indique, porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" signifiant chef.

Cette parure est formée de chaînettes reliant un ornement central où un motif ressemblant à une calebasse est encadré de cornes. Des découpes circulaires agrémentent le bracelet.

Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait jadis le royaume du Dahomay. La légende dit qu'une princesse d'origine yoruba a créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


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70,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain française.
Figure féminine en position assise, présentant la coupe mboko, calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Sur le buste s'inscrivent en damiers les scarifications en usage. Selon P. Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu. Patine mate, veloutée, ocre rose. Abrasions.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


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125,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Collection art africain française.
Peu profond, les traits taillés en faible relief, ce masque africain Lele se distingue par ses yeux et sa bouche surlignés et son nez en pointe. Sa surface douce et lustrée porte une patine brun rougeâtre, plus sombre par endroits. Erosions.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus ...


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340,00

Statue de pouvoir Songye
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Art africain et fétiches nkisi
L'ombilic, évidé en cupule, ne disposant pas d'une charge magique. Les autres éléments renforçant son "pouvoir ", et associés aux rituels, tels que la corne, les colliers, l'insertion ou le placage de métal, étant également absents . La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brun foncé aux incrustations résiduelles noirâtres, toucher satiné. Fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. ...


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190,00

Masque Markha du N tomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection art africain belge.
Volume en triangle dans lequel les traits aigus affirment une physionomie solennelle. Le front est soulignés de cauris, incrustés dans une matière résineuse, formant des motifs linéaires. Ces motifs sont discrètement repris sur le visage, gravés sur la surface en une succession de petits cercles. Intéressante patine brune huilée parsemée d'érosions.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui ...


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490,00

Fétiche Tschokwe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Chokwe

Art africain Chokwe.
Souvent rattachées au culte thérapeutique de type Hamba, ce type de figures féminines à usage personnel incarnent un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Elles pouvaient être disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis.
Patine lustrée avec abrasions d'usage.

Traces de pigments ocres. Cassure à la base. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent ...


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120,00

Figurine zoomorphe Dogon
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Dogon

Collection art africain belge.
Ce fer dogon a été récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot,
collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali.

Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus ...


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120,00

Figurine Yaka Yiteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Yaka

Art africain Yaka
Ces statuettes africaines, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Les sculptures traditionnelles étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans ou de substances médicinales. La coiffe caractéristique est celle des chefs de terre. Ces sculptures étaient souvent suspendues dans les cases. Patine satinée, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont ...


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140,00

Statue Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain suisse.
Cette petite figure protectrice Hemba, dont les caractéristiques étaient autrefois attribuées aux Luba, incarne un ancêtre. Réalisée afin de communiquer avec les esprits tutélaires, cette sculpture faisait partie des "mvidye", intermédiaires entre le monde spirituel et les individus, pouvant également incarner des esprits de la nature chez les Luba du Kasaï. Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues d'ancêtres qu'ils vénéraient et auxquelles ils consacraient des offrandes afin d'assoir leur légitimité. Ce personnage adopte la position classique, mains valorisant un abdomen en saillie, symbole du lignage. Il dispose également de la coiffe sophistiquée, évidée en forme de croix. Pièce couleur brun foncé dont les saillies sont abrasées par ...


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100,00

Statue Dogon Tellem
Art africain > Statues africaines > Statue Tellem

Art africain Dogon.
Figure féminine aux bras rectilignes dressés, elle est agrémentée d'effigies sculptées des Nommos, ancêtres mythiques nés du dieu Amma. Surface mate irrégulière, bois érodé, raviné, fissures. Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur ...


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650,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain française.
Simplicité et sobriété se conjuguent pour les masques Lega. Cet exemplaire ne fait pas exception à la règle, avec ses paupières saillantes logées dans des arcades en coeur. Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Surface à la patine mate, résidus de kaolin, auréoles. Fragment de barbe de raphia. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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120,00

Statuette Bwende Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Bwende

Collection art africain américaine.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette, mains se rejoignant sur le sternum, semble intégrer la catégorie des Lumweno , conçue dans le but de protéger ce qui entoure la naissance de ...


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140,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie africaine féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force ...


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160,00

Maternité Dan Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Bassa

Collection art africain belge.
Etablie frontalement dans une posture déterminée, un enfant au dos, cette figure féminine comparable aux effigies d'épouses lü mä des Dan, porte de nombreuses scarifications et des bijoux. La coiffure tressée s'élevant en double cimier, retombant de part et d'autre du visage, évoque des cornes. Patine grisée pelliculeuse semi-satinée. Erosions et fissures.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


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740,00

Statue de pendu Mbole
Art africain > Statues africaines > Statuette Mbole

Collection art africain belge.
L'attitude de ce personnage sculpté est caractéristique des figures Mbole et Yela relevant du Lilwa d'origine Mbole : les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses. Patine brune veloutée localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne ...


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125,00