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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection britannique d'art africain traditionnel.
Parmi le large éventail des sculptures songye, des détails particularisent cette statuette songye tels la corne insérée dans la tête par la pointe, et la minuscule couronne de métal au sommet. La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est censée être renforcée grâce à l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages. La cavité abdominale est remplie d'une charge magique qui peut être composée d'ingrédients thérapeutiques. Patine lustrée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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290,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Juju Hat

Collection française d'art africain.
Lors de la cérémonie de la danse de l'éléphant, appelée tso, les membres de la société Kuosi, également connue sous le nom de Kwosi, arboraient ces coiffes impressionnantes. Ces coiffes faisaient partie d'un costume multicolore qui comprenait un grand masque perlé avec de larges oreilles circulaires, mbap mteng, une étoffe en tissu, ndop, ornée de fourrure de singe, et une ceinture en léopard. Ces danses étaient généralement exécutées lors de cérémonies festives et de funérailles. Initialement confectionnés avec des plumes de perroquet, ces chapeaux utilisent aujourd'hui des plumes de pintades sauvages, dont la rareté entraîne un coût élevé.
Les plumes sont attachées à des languettes de bois recouvertes de tissu, disposées autour d'une ...


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150,00

Figure janus Hemba
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection d' art africain belge.
Sculpture africaine , fétiche janiforme kabeja, également utilisée chez les Luba, et chez les Kasongo qui les nomment kakuji. Le sommet est évidé afin de recevoir le bijimba , charge composée d'éléments magiques issus de l'environnement naturel, humain et végétal. Chacun des clans possédait une sculpture kabeji destinée à la protection et la guérison. Mais ce type de fétiche pouvait également être reservé à un usage individuel. Patine mate granuleuse, fissures de dessication.
Les Hemba forment un sous-groupe de l'ethnie Luba vivant dans le sud-est de la R. D. Congo, à l'est de la rivière Lualaba, et sont surtout réputés pour leur statuaire singiti représentant des chefs. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et ...


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190,00

Masque Sukuma Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Collection belge d'art africain.
Masque africain intervenant en Tanzanie au cours des cérémonies dansées de la saison sèche. Lignes géométriques accentuées par les scarifications linéaires. Patine mate rougeâtre, érosions. Hauteur avec socle : 39 cm.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Le long des rives des lacs Tanganyika et Nyasa, et du lac Nyassa, les Ha, Jiji, Bendé, Tongwé, Holoholo, Fipa, Manbwé, Kondé, Kisi et Ngoni ont produit des statues figuratives, des sculptures en terres cuites et des masques insérés de dents.


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230,00

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Collection art africain belge.
Masque africain associé aux cérémonies dansées de la saison sèche en Tanzanie. Des scarifications linéaires divisent le visage dont l'amplitude de la mâchoire forme une particularité. De fins bâtonnets figurent les dents dans la bouche évidée en rectangle. Vestiges d'une coiffe au sommet. Patine grisée veloutée, érosions. Patine satinée.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au ...


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180,00

Buste Kusu Hemba
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Collection art africain traditionnel belge.
Contrairement aux figures janiformes kabeja, cette statuette féminine des Kusus lubaisés, probablement liée aux rituels de fécondité, forme l'incarnation d'une ancêtre. C'est en effet sous l'influence Hemba en particulier que le culte des ancêtres eut pour support une statuaire évoquant des héros ou des chefs, ou encore l'ancêtre mythique Soba.
Patine noire grisée, légèrement satinée.
Base endommagée.


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190,00

Buste Kusu Hemba
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kusu

Collection belge d' art africain .
Les figures africaines de protection individuelle tel notre exemplaire, utilisées par les Hemba et les Kusu, ont été inspirés des fétiches songye. La charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, était insérée au sommet de la tête où demeure un orifice.
Patine irrégulière satinée, érosions et manques à la base. Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba. 
Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies ...


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190,00

Fétiche protecteur en bronze Nigéria
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Bronze Nigéria

Extrait d'une collection d'art africain belge de 16 pièces représentant différents sujets.

Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri.
Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. Il s'agit ici d'une figure masculine dont les mains se rejoignent devant le buste. Très épaisse patine granuleuse d'oxydation vert-de-gris. Des amas tels ...

Epée courte Luba / Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epée Luba

Collection d'art africain belge.
Ce type d'arme d'apparat faisait également office de monnaie chez de nombreux groupes d'Afrique centrale. Le motif sculpté est ici janiforme, prolongé d'une poignée portant l'empreinte de clous, puis d'une lame au centre renflé. Patine oxydée granuleuse, patine huilée abrasée sur la poignée.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient ...


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180,00

Epée courte Sengele
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Epée Sengele

Collection art africain belge.
Lame aux contours galbés jusqu'à une extrémité horizontale, portant une poignée élégamment ouvragée. Le centre de la lame est parcouru d'une bande nervurée. Patine granuleuse oxydée.
Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Sengele (ou Basengele, sing. Musengele), apparentés aux Boma, sont une population Mongo de langue bantoue, établis au sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l'ouest du lac Mai-Ndombe. En Afrique, avant la période coloniale, les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives ...


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180,00

Statuette Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statuette Senoufo

Collection française d' art africain .
Sculpture décorative senoufo figurant un sujet féminin. Cette statuette africaine affiche le cimier et les incisions traditionnelles du groupe. Patine lisse huilée, légère fissure le long d'une oreille.
Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait ...


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100,00

Jarre Mangbetu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mangbetu

Collection art africain allemande.
Vase dont le goulot figure une tête humaine dotée de larges oreilles. Des ensembles de motifs incisés ornent les flancs pansus qui présentent des attributs féminins. Engobe brune aux eflets rougeâtres. Abrasions.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Le masque d'art africain kpongadomba des ...


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190,00

Boite Yombe Nkisi
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain .
Statuette africaine enserrant la cavité abdominale dans laquelles des ingrédients magiques étaient introduits. Le sujet forme le couvercle d'un petite boîte. Patine brune mate, fissure de dessication..
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle ...


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180,00

Masque Bini Edo Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Bini

Collection française d' art africain .
Ce type de masque africain , chez les Bini, intervenait au cours des rites ekpo relatifs aux ancêtres. D'un aspect inhabituel, ce masque se distingue par sa coiffe tressée, ses yeux fendus, son nez large et une ample bouche dentée. Il incarne un dignitaire du clan.
Patine mate veloutée.
Les Bini, ou Edo, sont établis autour de la ville de Bénin, dans l'état d'Edo au centre sud du Nigéria. Originellement, les habitants du Royaume du Bénin, ou Bénin, illustre foyer culturel et commercial historique, étaient dénommés les Edo, de langue Edo, bien que d'autres groupes se soient mêlés à eux. Les Igala, les Yoruba et les Ibo occupaient les territoires avoisinants. Les ancêtres des actuels Edo pourraient être des soudanais ayant migré ...


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150,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Ce masque africain d'initiation Mbuya est orné d'une coiffe en vannerie et de toile de raphia. Sa patine résulte d'un mélange d'écorce ocre et d'huile de palme.
Ce masque provient de la collection de Monsieur Urbain, collectionneur et expert en art Pende.
Les Pende occidentaux se trouvent sur les rives du Kwilu, tandis que les Pende orientaux sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur large sculpture d'art tribal est imprégnée des influences des ethnies voisines telles que les Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu. Parmi cette diversité artistique, les masques Mbuya, réalistes et produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive et incarnent une variété de caractères difficiles à discerner sans leur ...


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480,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Classé parmi les masques féminins, le masque d'initiation Mbuya , dans l' art tribal africain , incarne le devin nommé Nganga Ngombo, comme l'indiquent les signes symbolisant une acuité sensorielle particulière gravés sur le front et les joues.
Ce masque provient de la collection de Monsieur Urbain, collectionneur et expert en art Pende.
Les Pende occidentaux sont établis le long des rives du Kwilu, tandis que leurs homologues orientaux se sont installés sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur art tribal est marqué par l'influence des ethnies voisines telles que les Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu. Dans cette riche diversité artistique, les masques Mbuya se distinguent par leur réalisme et leur fonction festive. ...


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480,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection privée belge.

L' art africain chez les Songye se distingue notamment par les masques Kifwebe , également connus sous le pluriel Bifwebe, qui ont été produits à la fois par les Luba et les Songye. Le terme Kifwebe désigne à la fois le masque lui-même, la société des masques et le porteur de masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe, chargée du contrôle social. Ces masques se déclinent en trois variantes : le masculin (kilume), généralement orné d'une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand symbolisant la puissance (kia ndoshi).
Dotés d'orifices sur leur contour, ces masques africains permettent de fixer un costume lors des cérémonies les plus importantes, comprenant ...


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190,00

Coupe royale Kuba Bushoong / Ngeende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Urne Kuba

Collection allemande d'art africain.
Coupe de prestige de type Kuba, gravé des motifs en frise traditionnels, et sculpté de miniatures représentant des masques et des tortues. Jolie patine satinée. Fissures de dessication.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boire et gobelets. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï ...


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120,00

Pot Kuba à anse
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection belge d' art africain .
Parmi les objets africains de prestige des groupes Kuba, ce contenant à bière doté d'une poignée gravé de motifs géométriques. Les parois et le fond sont épais. Patine noire satinée. Fendillements mineurs.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, ...


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120,00

Pot cérémoniel Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Parmi les regalia africains, cette sculpture africaine de prestige, profonde coupe formant la coiffe d'un sujet agenouillé, invoque la protection des esprits des ancêtres grâce à son iconographie. Restaurations indigènes. Patine brune mouchetée. Fissures de dessication.
Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se mêlèrent aux Lunda qui leur enseignèrent la chasse. Leur organisation sociale a déteint en outre sur la société Tschokwe. Les Tschokwe finirent cependant par dominer sur les Lunda dont le royaume fut démantelé à la fin du XIXe siècle. Les éléphants de la région étaient chassés pour la viande, mais aussi pour l'ivoire ...


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120,00

Figure de reliquaire Bwende
Art africain > Poupées africaines > Poupée Bwende

Collection belge d' art africain .
Figure réduite du niombo, "paquet" anthropomorphe funéraire parfois géant, représentant le défunt, enterré lors de funérailles au cours des cultes d'ancêtres. La poupée est constituée d'une ossature en vannerie habillée de textile. Elle était conservée dans la maison de chefs.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sculptures des Bwendé ont été fortement inspirées de celles des ...


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450,00