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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Etrier de métier à tisser Beembé Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Kongo

Collection française d' art africain .
Sujet décoratif sculpté en ronde-bosse figurant un ancêtre du clan. Les yeux sont incrustés de corne. Patine brun orangé satinée.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé , Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...

Cuillère de prestige Bwende
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Bwende

Collection belge d'art africain.
Outre les fameux niombo, "paquets" anthropomorphes funéraires de format parfois géant représentant le défunt, les Bwende, inspirés par les Kongos et les Bembe, ont sculpté divers objets de prestige, telle cette cuillère dont l'ample cuilleron est surmonté d'un buste figurant un ancêtre.
Hauteur sur socle : 47 cm. Patine lustrée brun orangé, fissures de dessication.

Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi Ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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180,00

Crucifix Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Crucifix Kongo

Collection art africain française.
Croix en bois sculpté, nommée "nkangi kiditu". Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à ...


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160,00

Statue féminine Gouro, Guro
Art africain > Statues africaines > Statue Gouro

Collection française d' art africain .
Très rare, cette statue africaine Gouro était exhibée sur la tête de danseurs au cours de fêtes ou conservée sur un autel dans un but divinatoire. Les membres inférieurs charnus, semi-fléchis, forment une des spécificités de l'expression sculpturale de la région. L'abdomen est partagé d'une large bande scarifiée encore imprégnée de pigments blancs, dont les résidus sont infimes sur le visage et les plis du cou. Les traits du visage rappellent les masques des Dan voisins. Marque d'opulence, le haut cou annelé. Eclats sur une oreille et un sein. Belle pièce rare. Base fissurée avec restauration indigène. Organisés en lignages, les Gouros constituent à l'ouest du Moyen-Sassandra, les voisins occidentaux des Baoulé dont ils ont inspiré la ...


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350,00

Masque cimier Bambara Ci Wara
Art africain > Masque africain > Cimier Bamana Ci Wara

Art africain, masques africains associés à l'agriculture
La cinquième société initiatique Bambara , Bamana , se nomme tyiwara ( ci , cultiver, wara , fauve) et se pratique encore de nos jours dans quelques villages. Ces masques cimiers évoquant l'antilope , oryx ou hippotrague dagé selon les cas, se déclinent verticalement et horizontalement. Se présentant au public par paires, mâle et femelle, les porteurs des masques adoptent une chorégraphie symbolique en relation avec l'agriculture. Dans la région de Bamako et au sud du pays de savane sèche Bamana, les cimiers adoptent une composition stylisée souvent horizontale, et se conjugent également avec d'autres formes animales, pangolin,fourmilier et parfois python. De larges agrafes métalliques assemblent les différentes sections ...


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290,00

Statuette poupée Hopi Kachina Arizona
Art africain > Statues africaines > Poupée Hopi

Collection française d'art tribal, l'identité du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
L'expression joyeuse et colorée des indiens hopi d'Amérique du Nord.
Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Agrémentées d'aplats colorés du plus bel effet décoratif, les poupées traditionnelles Kachina sculptées en bois sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées ...

Couteau Salampasu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Salampasu

Collection belge d' art africain .
Exceptionnel et ancien couteau Salampasu à motif sculpté d'une tête dont le cou se prolonge à d'un pied digité. Des lanières de cuir relient la lame à sa poignée. Belles traces d'oxydation. Erosions et fissures de dessication. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Les masques interviennent à l'occasion des ...


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240,00

Masque Baule Côte d Ivoire
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Collection française d'art africain .
Le caractère décoratif des masques traditionnels baule.
Masque africain Baoulé agrémenté d'une coiffe ciselée. Les traits sont dédoublés, en rapport avec la gémellité (Nda), particulièrement valorisée chez les Baule.
Patine brune, éclats, érosions. Ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester de nos jours à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc....  Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés.


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190,00

Statuette Ndengese en bronze
Art africain > Bronze africain > Statue Ndengese

Collection belge d' art africain .
Sujet agenouillé valorisant le lignage. La coiffure évasée est celle des chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Les motifs gravés en relief renvoient aux scarifications qui distinguaient socialement et esthétiquement les individus. Patine dorée. Poids 1,00 Kg Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. Ref.: " Trésors d'Afrique" Musée de Tervuren.


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340,00

Figure d ancêtre Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Collection française d' art africain .
Statue africaine incarnant l'ancêtre et relevant du culte du Byeri. Ces sculptures font office de "gardiens".
Une récurrence: des muscles saillants, des pupilles exorbitées associées à la transe.
Patine mate noire. Erosions et fissures de dessication.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences ...


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150,00

Poupée talisman Kwere/Zaramo
Art africain > Poupées africaines > Miniature Kwere

Collection belge d' art africain .
Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré et les Doé, ont conçu des poupées africaines généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de la statuette africaine comme avec un enfant, et dansera avec elle lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît même sur des poteaux de sépulture. La forme est récurrente, une tête stylisée, coiffée d'une double ou unique crête surmontant un buste ...


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110,00

Masque Pende Nganga Ngombo Mukhetu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection suisse d'art africain.

Intégrant la catégorie des masques de devin, ce masque africain d'initiation, Mbuya , incarne une femme devin Nganga Ngombo, selon les marques sur le front et les joues. Il exprime les qualités féminines et masculines de la femme devin, grâce à une acuité sensorielle développée. Le visage s'agrémente d'une coiffe composée de vannerie, de toile, et de fibres végétales. La patine résulte d'un mélange d'écorce ocre rouge et d'huile de palme. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques ...


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190,00

Masque Dan Kran Kaoglé
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection française d'art africain.
Chez les Dan, les esprits se manifesteraient à travers les rêves afin d'être honorés. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, s'obtenait ...


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450,00

Masque Salampasu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Collection art africain belge.
Représentatif des "arts premiers" ce masque africain de type salampasu en constitue une version épurée. Les lamelles de métal dont sont plaqués certains masques traditionnels salampasu se voient remplacées ici par une alternance subtile de bandes de couleur à peine contrastées. Le nez large en demeure la caractéristique classique, au même titre que la dentition apparente. Patine satinée, érosions.
Vivant jadis de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, ...


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160,00

Poupée de fécondité Namji / Dowayo
Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Collection d'art africain française, le nom de ce collectionneur de renom sera communiqué à l'acquéreur.
Parée d'un habit de perles et de bandelettes de cuir disposés avec régularité, animée de bras figurés par des lanières et des cauris, cette poupée africaine en bois des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, compose une version raffinée de poupée traditionnelle africaine.
Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future ...


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340,00

Masquette Pende Kiwoyo
Art africain > Masque africain > Masquette Pende

Collection belge d' art africain .
Nommé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain dans une version réduite qui pouvait être brandie à la main au cours des danses cérémonielles, se portait généralement en casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba. La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Abrasions. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. ...


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190,00

Carquois Punu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Carquois Punu

Collection d'art africain Saverio.
Cet objet d'archerie Punu présente une base constituée de deux personnages accolés dos à dos. Ces derniers disposent des scarifications tribales en damiers, mabinda , sur le front et l'abdomen, et des coiffures à coque caractéristiques de la région. Le corps cylindrique du carquois est enveloppé de raphia finement tressé et muni d'une courroie de transport en tissu de coton. Patine brute naturelle. Les femmes punu produisent des objets en vannerie, paniers, corbeilles, nasses, nattes, grâce à une liane nommée mambe , et des joncs. Elles sont également en charge de la poterie qu'elles troquent aux Lumbu et aux Tsogo. Tout comme les hommes, elles sont regroupées en associations initiatiques. Avant tout affrontement guerrier, une visite chez le ...


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380,00

Double cloche rituelle Bamileke
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Double cloche rituelle Bamileke

Collection française d' art africain .
Armes, bijoux, monnaies, les objets métalliques sont indissociables de l'art africain traditionnel. La métallurgie est en effet intimement associée aux mythes fondateurs dans de nombreuses cultures africaines, tels des forgerons devenus rois (Zaïre), le marteau enclume étant le symbole du pouvoir chez les Luba. Accessoires de culte, les gongs en alliage métallique, certains très décorés, revêtent une grande diversité de formes. Ce double gong, dans sa simplicité, constituait un instrument sacré et l'emblème d'une des nombreuses sociétés masculines des populations du Grassland, la Kwifoyn , dont le siège jouxtait le palais royal. Le tintement des baguettes en bois sur le métal creux annonçait le début de cérémonies: la communication avec le ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection française d'art africain.
Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé. Les larges paupières baissées indiquent la tradition Pende de ne pas fixer les yeux en public.
Ce masque africain Pendé arbore une coiffe en toile et fibres de raphia.
Hauteur totale sur socle : 42 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salampasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction ...


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190,00

Statuette Lega Mukobania
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection belge d' art africain .
La statuette Kakulu ka mpito où les bras sont absents ou accolés au tronc, symboliserait un personnage qui souffrirait des infidélités de son épouse. On le nomme aussi Mukobania, pour désigner un jeune homme dont la décision d'inviter des étrangers aurait été désastreuse. La tête de ce personnage est le plus souvent cagoulée de poils de chèvre ou de félidé. Seule une résine subsiste ici. Patine noire, érosions mineures.
Le type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et ...


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150,00

Figure Lobi Bateba
Art africain > Statues africaines > Statuette Lobi

Ex-collection belge d' art africain.
Cette figure sculptée nommée Bateba représente un personnage au bras levé. Ce type de statuettes africaine étaient placées sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Fissure de dessication.
Patine brun grisé veloutée. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Ils sont ...


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180,00