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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Dan Kran
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d'art africain belge.
Ce masque africain facial agrémenté de clous tapissiers est associé aux animaux totémiques des tribus Dan. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établis de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front plane, en visière circulaire, associé à trois pans latéraux en demi-cercles encadrant deux nez busqués. Les étroites cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. Une bouche dentée se composant de deux becs articulés, placés côte à côte, complète l'extravagant visage hybride.
Patine granuleuse bicolore, partiellement écaillée, cassure sur le front.
Les Kran pratiquent une religion animiste, vénèrent leurs ancêtres et sont organisés en une société secrète ...


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450,00

Grande poupée Fali Ham pilu
Art africain > Statues africaines > Poupée Fali

Collection d' art africain belge.
Cette poupée africaine de fécondité, exceptionnelle par son format et ses parures, symbolise les voeux de mariage et l'enfant qui naîtra de cette union. C'est le fiancé qui la réalise et la décore de multiples quolifichets avant de l'offrir à la jeune femme. Une âme de bois est établie sur un socle quadrangulaire, enveloppée d'un tissu et drapée de milliers de colliers de perles de différentes tailles et couleurs, rondes et tubulaires, associées à des anneaux de laiton, pièces, cornes, cuir, noeuds en étoffes de coton, cauris et tresses en raphia. Un chapeau en écorce de noix de coco lui a été confectionné, couronnant le tout. Les Kirdi , ou "païens", comme les peuples islamisés les ont nommés, sont établis dans l'extrème-nord du Cameroun, à la ...


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1350,00

Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée, dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Panier tressé  Eboer Diola
Art africain > Pots > Vannerie Sénégal

Collection française d' art africain.
Les Diola produisent une vannerie abondante, paniers pour différents usages sous de multiples formes : ce panier peu commun, en fibres de rônier, est composé de deux étuis qui s'emboîtent et munis de couvercles à chacune des extrémités.
Il figure en page 52 dans l'ouvrage "Les Mains du Monde "de Jacques Anquetil homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon,président des Métiers d'Art français, auteur d'"Afrique, les mains du monde" aux éditions Solar et "l'Afrique Noire" aux ed. Dessain et Tolra.Etablie en ...


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120,00

Etoffe Ncak nsueha Bushoong
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Ncak nsueha

L' art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba ...


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100,00

Masque Pové, Vuvi, Muhunzu
Art africain > Masque africain > Masque Pové

Collection française d' art africain.
Apparenté aux masques Tsogho, ce masque Pové, ou Vuvi, offre une ancienne patine veloutée composée de pemba, kaolin issu des bords de rivières ou des carrières du Gabon. Sous les arcades en cœur, de longues paupières horizontales dominent le triangle d'un nez court et une bouche dévoilant des dents taillées. Une coiffe en légère visière contourne la partie supérieure du visage. Ce masque incarne l'ancêtre géniteur du groupe. Patine mate claire, fissures de dessication, petits accidents.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la ...


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280,00

Pot Yoruba à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Urne Yoruba

Collection française d'art africain.
Les coupes rituelles dans l' art africain traditionnel du Nigéria. Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Certains sujets représentent en outre des flûtistes en référence à certaines divinités associées à la divination.
Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà grâce au ...


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390,00

Masque Baga Ziringen-wonde
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection française d' art africain.
Pratiques religieuses Baga et art tribal . Mêlés aux Nalu et aux Landuman, les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu, Naku, qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Le rituel fondamental, chez les Baga et leurs voisins, consiste en l'initiation qui se déroule tous les vingt-quatre ans. La société d'initiation est appelée du nom de l'esprit invoqué, ou to-lom (sacré). Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga cherchent aujourd'hui à faire revivre leurs traditions au moyen de cérémonies festives ...


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780,00

Masque animalier singe Zela
Art africain > Masque africain > Masque Zela

Collection d' art africain belge.
Large masque africain aux volumes arrondis, fendu de longues paupières. Patine mate veloutée, fissures de dessication.
Dans la région sud-est du Katanga, autour des années 1960, les Zela, longtemps soumis aux Lubas dont ils empruntèrent les coutumes et les rites, ont sculpté des masques animaliers, à l'instar des Lubas et des Kundas. En 1970 en effet, la société kifwebe fut soumise à une transformation qui s'accompagna de masques inédits. Dans les groupes Zela et Kundas cependant, ce type de masque se manifestait lors de cérémonies théâtrales profanes mettant en scène des contes. br /> Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. ...


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160,00

Appui-nuque Ethiopie
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose-tête Boraati

Collection française d' art africain .
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique de l'est, ce type d' appuie-nuque africain est sculpté de façon épurée selon les critères en usage. Son architecture et sa sobriété lui confèrent, quoi qu'issu de l' art africain traditionnel, un design contemporain pour une décoration africaine .
Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi").
Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou ...


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180,00

Gardien de reliquaire Kota Ndasa
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Kota

Collection d' art africain française.
Cette sculpture africaine "mbulu-ngulu", plaquée de métal selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete , comparable à ceux des Fang . Elles surmontaient les paniers contenant les restes mortuaires des ancêtres de ...


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280,00

Chaise basse Baoule
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Baule

Collection d' art africain française.
Assise nommée ketekle dévolue aux notables, mais accompagnant, chez les Wé, la danse des jeunes filles au cours des célébrations associées aux initiations. L'accessoire marque l'approbation de l'ancêtre familial ayant possédé cet objet de prestige. Très belle patine d'usage, brun ocré, veloutée. Fissures de dessication, petits accidents.


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180,00

Fétiche Zela
Art africain > Statues africaines > Statuette Zela

Collection d' art africain belge.
Petite statuette africaine Zela d'usage individuel, et dont la tête est percée d'un orifice au sommet dans un but rituel. Une touchante asymétrie des oreilles est à noter. Patine d'usage tachetée.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature. Outre leur puissante société Mbudye , les Zela disposent également d'une association initiatique féminine nommée kisungu . ( Luba , Roberts, ...


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250,00

Appui-nuque Musamo Luba Shankadi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Appui-nuque Musamo

Collection d'art africain belge.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire africaine et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique et parfois d'un motif animalier, l'antilope en l'occurence. Dans ce cas il s'agit d'une figure féminine, incarnation de la royauté et de l'esprit des ancêtres, chevauchant l'animal. Les cornes d'antilope étaient par ailleurs utilisées, chargées d'ingrédients magiques, dans des rites thérapeutiques. Les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine mate. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui ...


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150,00

Statue d ancêtre Tabwa Mipasi
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Collection d'art africain allemande.
Statuette africaine arborant des scarifications linéaires composée de petits damiers, et une coiffe ciselée de losanges. La position est frontale, jambes à demi fléchies ancrées sur une base circulaire, les mains reposant de part et d'autre d'un ombilic proéminent, valorisant le lignage de l'ancêtre évoqué. Patine semi-satinée brun orangé. Fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi ...


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180,00

Masque Kwele Pipibudze
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Collection d' art africain française.
Masque Kwele Pipibuze, Pipibudze, ("l'homme") symbolisant la lumière et la clairvoyance nécessaires pour lutter contre les forces de sorcellerie. Ce masque est coiffé de cornes enveloppant latéralement le visage dans lequel les arcades sont creusées en coeur. Les attributs zoomorphes évoquent l'antilope ou duinker, principal gibier de la région kwele. Ce type de masque n'étaient pas toujours destiné à être porté, mais ornait les murs des cases. Discrets résidus de kaolin, patine mate poudreuse. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord ...


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160,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d'art africain traditionnel monégasque.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Patine mate veloutée, abrasée.
Hauteur sur socle : 32 cm.
Ces masques africain sont dotés d'orifices sur leur contour afin de pouvoir y fixer, pour les cérémonies les plus importantes, un costume dont une volumineuse barbe faite de fibres naturelles. Les stries blanches symboliseraient le plumage et le lien avec la mort. Au XVIème ...


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160,00

Statue Zande
Art africain > Statues africaines > Statue Yanda

Parmi les statues d' art africain Azande on distingue les statues Kudu représentant des ancêtres et les statues Yanda de dimension inférieure, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque. D'une conception particulièrement géométrique, cette sculpture offre une tête semi-sphérique aux orbites surdimensionnées. Le buste en tonneau dispose de bras saillants encadrant l'excroissance de l'ombilic. Une épaisse base cylindrique prolonge la morphologie. Patine claire tachetée. Fissure de dessication au dos, abrasions. br> Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République ...


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140,00

Figure rituelle Banda / Ngbaka
Art africain > Statues africaines > Statue Zande

Collection d' art africain française.
Réalisée par les Mbanza, Banja ou Banda, cousins des Ngbaka en Ubangi, cette figure africaine était utilisée comme celles de leurs voisins dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine granuleuse de teinte noire, manques.
Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Le groupe banda , composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des esprits et utilisent des sculptures. Les traditions sculpturales banda ont ...


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160,00

Masque Pende Munyangi
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection d'art africain belge
Masque africain dit Minyangi , version réduite du giphogo , marquant le droit de percevoir des honoraires de chefs subalternes suite aux rituels de circoncisions. Ce masque est devenu plus plat au fil du temps pour s'adapter à la porte de la case cheffale. Les excroissances du sommet ne figurent pas des cornes, mais symbolisent les armes du chef.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et ...


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160,00

Coupe à vin de palme Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Gobelet Kuba

Collection art africain belge
Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures d'apparat, telle cette coupe offrant de nombreux détails soigneusement gravés, utilisée au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles. Patine noire satinée, éclats mineurs.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution ...


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120,00