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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Coupe à vin de palme Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Lele

Ex-collection art tribal africain belge.
Parmi les objets de prestige des groupes Kuba, cette coupe céphalomorphe ornée de motifs géométriques est dotée d'une anse. Patine brillante. Contours supérieurs endommagés. Fissure de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même ...


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120,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection d'art africain belge.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine était souvent agrémenté de boutons et accessoires d'origine européenne. Des tresses en raphia agrémentent la coiffure et le visage offrant les traits et marques tradtionnelles classiques des Pwo. Patine noire satinée.
Hauteur sur socle : 43 cm.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou ...


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170,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Nkishi

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur, et, le client, cette statuette africaine songye était chargée des éléments bishimba et accessoires destinés à renforcer son action. Patine brune, fissures et manques.
Le fétiche Songye , sculpture protectrice Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures de taille plus modeste appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au Katanga et dans le sud Kivu. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire ...


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140,00

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Collection d'art africain belge.
Masque africain réduit, semi-sphérique, qui présente des similitudes avec les masques des Songye. Il ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures.
Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, la forme circulaire de l'objet évoquant ...


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160,00

Masque Zimba ou Lega
Art africain > Masque africain > Masque Zimba

Collection belge d'art africain.
Grâce à ses traits lui conférant une expression quelque peu hébétée, ce masque africain Zimba ou Lega formerait un des supports des rites initiatiques du Bwami. La scarification en pointillés, perforée sur les masques, est propre aux Zimbas. Patine mate pelliculeuse, fendillements mineurs.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini par supplanter l'organisation ...


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150,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain d'initation des Lega ou encore des Leka, dont la société, le Bukota, accueillant à la fois les hommes et les femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Une cordelette en raphia tressé met en valeur la forme ovale du masque, dont les yeux très rapprochés surmontent un nez traversé d'une rainure, et des narines asymétriques. La large bouche, des commissures de laquelle s'élèvent des lignes brisées, est fendue horizontalement. Des motifs étoilés complètent les cicatrices tribales.

Les sculptures des Leka, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade ...


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150,00

Statue Agni Comian
Art africain > Statues africaines > Statue fétiche Agni

Collection art tribal française.
La sculpture Agni dans l'art africain
Œuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et dans le sud du Ghana, cette statue africaine polychrome, utilisée par la féticheuse, dispose de scarifications corporelles et faciales. Les arcades sourcilières se rejoignent sur l'arête du nez. Supportée par un cou annelé représentant ses colliers, l'imposante tête est coiffée de coques tressées. Cette statue assurait la communication avec les esprits des ancêtres et génies établis dans le monde surnaturel et appartenait aux membres féminins Comians des sociétés secrètes, dotées de dons occultes. Restauration sur la base. Les Portugais entrèrent en contact avec les Akan à la fin du XVème ...


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180,00

Statuette Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Collection française d' art africain
Sculptée selon les indications du devin après consultation, incarnant un type de "conjoint idéal", cette figure féminine offre la plupart des critères qui distinguent la sculpture traditionnelle baoulé relative aux "conjoints de l'au-delà"(African Art Western Eyes, Baule", Vogel, p.253 à 257).
Eclat, petites abrasions.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues ...


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240,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain .
La cavité abdominale de cette sculpture africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) est dépourvue de charge magique bishimba. Pour les Songye, la puissance du fétiche se renforçait grâce à divers accessoires, métal, quolifichets, etc... Patine brune légèrement satinée. Fissures de dessication mineures.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les plus modestes appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de ...


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140,00

Figure de maternité Yombe Pfemba
Art africain > Statues africaines > Maternité Yombe

Collection belge d' art africain .
Renvoyant à l' ancêtre africain mythique associée aux cultes de fécondité, cette statuette africaine féminine offre un buste scarifié. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. Les Yombe ornaient également leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Le nourrisson incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir.
Patine brun clair satinée. Fendillements.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et ...


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150,00

Couteau dague Tetela
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Tetela

Collection française d' art africain .
Epée courte à usage cérémoniel dont le manche en bois est enveloppé de bandelettes de cuivre. Patine oxydée granuleuse.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo, au nord-ouest celle des Nkutschu, et à l'ouest celle des Binji et Mputu. Les traditions Kuba ont également été une source d'inspiration, ainsi que celles des Songye au sud-ouest. Leurs fétiches sont conservés à l'abri du regard. Animistes, ils ...


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120,00

Appui-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Yaka

Collection d' art africain belge.
Ce type de repose-tête africain orné d'un motif sculpté janiforme, constituait l'attribut de chefs de lignage. Patine brun orangé mate, fendillements.
  Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. Vouant un culte spécial ...


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120,00

Statuette tambourinaire Mbala Pindi
Art africain > Statues africaines > Statuette Mbala

Collection d'art africain française.
Insigne sacré d'autorité (Pindi), la figure sculptée du tambourinaire.  La coiffure du musicien rappelle la coiffe   mukote  qui, parmi les Pende de l'Ouest avec lesquels les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle ( "Congo Masks", ed. M.L. Félix, p.114)

Cette figure de musicien, mbundi-ngoma , accompagnée d'une statue de maternité, faisait partie de la paire de sculptures emblématiques pindi attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et des charmes lui étaient attribués, destinés à combattre les puissances s'opposant à la chasse, à la paix sociale, et aux ...


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180,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection d'art africain française.
Sculpture africaine anthropomorphe de type classique songye figurée avec un masque kifwebe . Patine brillante, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques féminins, censés être pourvus de facultés divinatoires, activaient par leurs danses les esprits bienveillants. Le fétiche Songye, sculpture ...


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280,00

Masque Hemba soko mutu
Art africain > Masque africain > Masquette Hemba

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Masque africain Hemba fendu d'un large rictus, se référant à un primate. Patine brune, incrustations résiduelles de kaolin.
Hauteur sur socle : 24 cm.
Parmi les types de masques Hemba identifiés, un type anthropomorphe rappelle la statuaire, tandis que ceux tel notre exemplaire figurant un singe, le soko mutu, appartenait probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye. Sa fonction demeure méconnue. Les exemplaires les plus réduits (une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites destinés à la protection du foyer et à la fertilité. Outre les statuettes janiformes kabeja, les statues d'ancêtres masculins, gardées par le ...


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180,00

Masque Hemba Soko Mutu
Art africain > Masque africain > Masque Hemba

Collection d' art africain belge.
Masque africain Hemba de type conventionnel, dont la mâchoire arrondie fendue d'un large rictus denté s'inspire des traits d'un primate. Patine mate veloutée, abrasions et fendillemnts mineurs.
Parmi les types de masques Hemba identifiés, un type anthropomorphe rappelle la statuaire, tandis que ceux tel notre exemplaire figurant un singe, le soko mutu, appartenait probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye. Sa fonction demeure méconnue. Les exemplaires les plus réduits (une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites destinés à la protection du foyer et à la fertilité. Outre les statuettes janiformes kabeja, les statues d'ancêtres masculins, gardées par le chef héréditaire de ...


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180,00

Masque Hemba Soko muntu
Art africain > Masque africain > Masque Hemba

Collection d' art africain belge.
D'un structure peu commune, ce masque africain adopte un front étroit. Les yeux en oblique sont séparés d'un long nez en pointe attirant le regard vers une large bouche dentée soulignant la mâchoire. Ces masques ont été récemment renommés mwisi gwa so'o , ce qui exprime un concept selon lequel c'est un esprit de chimpanzé qui s'incarnerait dans le masque.
Restauration indigène (agrafes), fissures de dessication.
Les Hemba forment un sous-groupe de l'ethnie Luba vivant dans le sud-est de la R. D. Congo, à l'est de la rivière Lualaba. Ils sont surtout réputés pour leur statuaire représentant des chefs. Les pièces dénommées soko mutu , suku muntu , (du Swahili," frère d'homme", et du KiHemba, ibombo ya soho : "face de singe") ...


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150,00

Sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Statuette Kongo

Collection d' art africain belge.
Les sculptures naturalistes des clans kongo.

Sommet de bâton à motif sculpté anthropomorphe. Le visage offre un modelé subtil et soigné mettant en valeur une intense expression concentrée. Les mains digitées sont jointes, la zone inférieure du corps se fond dans la base facetée. Patine claire dorée, lustrée. Fissures de dessication. Hauteur sur socle : 25 cm.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec ...


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150,00

Fétiche Kongo Nkisi
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine naturaliste comportant deux sujets dont l'un dispose sur l'abdomen d'une cavité vitrée. Ce personnage pourrait symboliser le clan. Patine brune satinée, érosions et fendillements.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle ...


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140,00

Statuette fétiche Kakudji Hemba / Kusu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Hemba

Collection d' art africain française. Les figures africaines de protection individuelle kakudjis , utilisées par les Hemba, les Kusu et les Kasongos, ont été inspirés des fétiches songye. Cet exemplaire soigneusement sculpté dispose d'une cupule au sommet dans laquelle la charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, devait être insérée. Patine brune lustrée.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. ...

Masque Baule Kpwan
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Collection française d' art africain .
Ce masque africain de Côte d'Ivoire, intemporel, récurrent au sein des collections, et de façon ponctuelle dans les projets de décoration africaine, est destiné aux cérémonies de divertissement, et pouvant donc, selon la tradition baule, être vu des femmes. La coiffe figure des coques tressées. Les scarifications traditionnelles nommées "ngole" s'inscrivent en relief sur le visage. Patine noire satinée. Erosions.
Hauteur sur socle : 52 cm.
Ces masques portraits des Baoulé, Kpwan, qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les ...


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240,00