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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d' art africain des Baule

Statuette féminine, "épouse" "de l'au-delà, blolo bia, concue d'après les directives du devin, pour tenter de répondre aux besoins de son client. Petite sculpture délicate et très typée, dotée d'une patine sombre satinée. Erosions (base)
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés.


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380,00

Statuette Eshu Yoruba
Art africain > Statues africaines > Fétiche Eshu

Collection française d' art africain
Cette statuette africaine présente une coiffe permettant d'associer cet objet au culte esu, eshu. Ce sujet est souvent représenté soufflant dans une flûte. le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba, Elegba, au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.


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290,00

Coupe cérémonielle Dengese
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Dengese

Ex-collection belge d' art africain .
Coupe anthropomorphe ornée de nombreux détails raffinés. Patine brune lustrée, fissure mineure.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Ils produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes à vin de palme ou oracles à poison, cornes à boire et gobelets. Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo, certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, ...


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280,00

Coupe à offrande Arugba Yoruba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Yoruba

Collection française d'art africain.
Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Cependant des sculptures à caryatides intégrant des contenants à couvercle, arugba, symbolisant le monde et sa composante masculine-féminine étaient également érigées sur les autels yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Certains sujets représentent en outre des flûtistes en référence à certaines divinités associées à la divination.
Patine mate beige rosé, ...


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480,00

Poupée statuette Tabwa
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Collection française d' art africain .
Petite figure sculptée dotée d'attributs féminins et d'un nombril saillant, elle porte de multiples scarifications. Patine brune lustrée, érosions d'usage.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de leurs statues nommées mkisi . Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les ...


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380,00

Masque Ijo Kalabari
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Collection française d' art africain .
Les Ijo vivant principalement de la pêche et de l'agriculture sur la côte sud du Nigeria, leurs villages se situent dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun. Les références à leur passé guerrier et commercial abondent dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, otojo, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces derniers pouvaient abattre leur courroux au moyen des différentes espèces animales dangereuses de la région, tels que les hippopotames, les crocodiles ou les pythons. Ils considèrent également que tous ...


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290,00

Masque Gelede à bec articulé
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art tribal africain Amadeo Plaza Garcés.
Rare masque gelede figurant un visage prolongé d'un bec articulé. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes.
Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Certains peuvent être utilisés pendant des décennies avant d'être remplacés. Patine noire mate abrasée. Manques. La figure au sommet oscillait au cours de la danse. Restauration indigène.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et ...


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480,00

Tabouret Asante Ghana
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Ashanti

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chez les Asante, Ahanti, ethnie du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), ce type d'assise à cinq piliers se nomme asesedwa (dwa). Tout chef de famille en disposait d'un exemplaire, les femmes en utilisaient une version plus petite. De nos jours, chacun en fait usage sans distinction. Patine claire dorée lustrée, abrasions et éclats d'usage. Litt. : "Sièges d'Afrique noire du Musée Barbier-Mueller" ed. 5Continents


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390,00

Statue Banda, Mbanza
Art africain > Statues africaines > Statue Manja

Ex-collection belge d' art africain.
Sculpture africaine graphique en plans verticaux, spécificité de la région ubanguienne. Les fonctions de ces statuettes sont comparables à celles des Ngbaka de la société Mani-Yanda, dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine brune satinée. Légers éclats.
Le groupe banda , Mbanza, Mabanja, ou Banza, composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des esprits et utilisent des sculptures. Les traditions sculpturales banda ont influencé les ethnies d'ubangui, Zande, Ngbandi, Ngbaka....
Ref. : "Art of ...


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290,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection française d' art africain .
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que, souvent, également, de matériaux. Il est ici dépourvu d'accessoires. Avant les années 60, les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La front s'avance ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et crochus au centre du visage. Des projections semblables à des cornes se rejoignent sur le front et sous le nez, tandis qu'une étroite incision forme la bouche. Des rehauts indigo et ocre rouge, ...


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240,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

L' art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Ce masque de guerrier, souligné de clous tapissiers, offre des traits fantastiques qui semblent jaillir du visage, caractéristique de ces masques censés provoquer l'effroi. La bouche est tapissée de peau animale sur laquelle demeure de la fourrure.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. .
Epaisse patine croûteuse agglomérée entre les yeux.
D'origine guerrière ...


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240,00

Cavalier Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection d' art africain belge.
Cette statuette africaine représente le Hogon, montant sans selle. Sa patine vert-de-gris lui confère un aspect authentique et ancien.
Les fréquentes représentations de cavaliers chez les Dogon du Mali renvoient à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les prêtres le ...


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295,00

Statue Baule
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection française d' art africain
Art africain Baoulé.
Figure masculine Waka sona, outil de communication avec le monde spirituel, disposant d'une patine noire principalement abrasée sur le visage. Erosions, restauration indigène.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues, réalisées selon les indications du devin, sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo ...


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190,00

Masque Koulango
Art africain > Masque africain > Masque Koulango

Collection française d'art africain.
Ce masque africain, associé à la société Dô, présente des traits stylistiques rappelant les groupes voisins. Patine lustrée, rehauts polychromes. Eclats et fissures de dessication.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles les âmes de ces esprits ...


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180,00

Plateau de divination Yoruba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Plateau Yoruba

Collection française d'art africain Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao), prêtre d'Ifa en langue yoruba, ces plateaux africains existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau dans ...


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390,00

Statue Zela
Art africain > Statues africaines > Statue Zela

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine figurée agenouillée, les mains réunies en coupe. La coiffe est partagée en trois amples coques verticales.Le sommet de la tête devait disposer d'une corne ou d'une charge magique. Patine claire enduite de kaolin. Erosions et fissures de dessication.
Base en chêne. Hauteur totale : 37 cm.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature. Ref. : "Luba" 5 ...


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380,00

Coiffe Gelede en bois
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Toque Gelede

Collection française de art africain
Coiffe-toque Gelede, surmontée d'un oiseau, évocation des pouvoirs spirituels "ase" dont disposent les chefs. La religion yoruba, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Au Nigéria, également au Bénin, les masques et leurs costumes sont utilisés pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Patine mate brun gris, érosions et fissures.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le ...


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380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection française d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire masculin. Patine polychrome. Abrasions, fissures de dessication (restaurations indigènes : plaques de métal)
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , ...


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380,00

Monnaie Mumuye/Chamba
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Mumuye

Les monnaies tribales en fer noir dans l' art africain .
Cette monnaie primitive africaine offre des extrémités évoquant les cornes d'une antilope. Ce type d' objet avait valeur de monnaie durant la période pré-coloniale au Nigéria.( "The Perfect Form" R. Ballarini, p.153 et 154)
Hauteur sur socle : 44 cm.
De tous temps, les peuples ont eu recours au troc pour pouvoir échanger des biens. Puis est apparu le premier système de véritable monnaie, les petits coquillages-porcelaine appelés cauris. Le continent africain est particulièrement riche en monnaies dites "primitives". Ces monnaies de valeur sont en fer noir, métal particulièrement recherché, d'autres sont en cuivre, plus précieux que l'or, apporté par les Portugais pour payer les esclaves, d'autres en perles de ...


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380,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate abrasée. Nombreuses érosions et fissures. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des ...


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490,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...