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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Mbagani
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain belge
Une structure singulière pour ce masque Mbagani, groupe issu des Mpasu dorénavant disparus, lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , et dont font également partie les Salampasu. Le front surplombe des traits géométriques que prolonge la pointe d'un menton strié. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. Les Mbagani forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé. Organisés en petites chefferies indépendantes, ils cultivent principalement le maïs, les femmes brodant les textiles tissés par les hommes. Patine noire satinée, abrasions. (Art tribal d'Afrique noire, ...


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380,00

Coupe anthropomorphe Tabwa à vin de palme
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Vase Tabwa

Ex-collection art africain belge
Figure d'ancêtre mipasi d'art tribal africain dont le visage porte les scarifications faciales des clans batabwas. Cet objet de prestige fait office de coupe à vin de palme vouée aux rites cérémoniels.
Patine lisse de teinte noire, reflets rougeâtres. Erosions mineures.
Au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika, de simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, les Tabwa, se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres auxquels ils dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances sont ancrées ...

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Art africain de l'Est.
Masque africain de Tanzanie, associé aux cérémonies dansées de la saison sèche. Sous un vaste front, le visage est modelé, laissant apparaître les yeux rectangulaires, un nez droit et une bouche étroite entrouverte. Patine d'usage mate et veloutée, érosions.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, ...


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320,00

Fétiche Nkisi Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette tribale Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la charge magique bishimba a vraisemblablement été introduite au sommet de la tête. Un toupet de plumes a également été inséré. Les sculptures des groupes kongos symbolisaient fréquemment des proverbes. Patine lisse nuancée acajou doré. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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180,00

Statuette fétiche Kongo "muet" / Sundi
Art africain > Statues africaines > Statuette Sundi

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine figurant un sujet assis, et dont les mains dissimulent la bouche. Le geste pourrait se référer à un proverbe. Du sommet de la tête évidé pointe l'extrémité d'une cordelette. Patine brune satinée, abrasions d'usage, éclat (base).
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source :

Cloche, grelot, zoomorphe Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cloche Kongo

Ex-collection d' art africain allemande.
Ce type de cloche appartenait aux maîtres de chasse pour attirer l'atention des chiens ou encore aux devins. Le son produit par les bâtonnets interpellerait les esprits. On retrouve ces objets dans la société d'initiation Khimba ou l'association pacificatrice lemba. Chez les Yombe, ces cloches africaines à motif figuratif destinées à communiquer avec les ancêtres sont nommées ndibu. Patine noire satinée.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée ...


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190,00

Statuette Bangwa de fécondité
Art africain > Statues africaines > Statuette Bangwa

Ex-collection art africain française
La riche production d' art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.

Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable pardes traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Ce type de sculpture Bangwa, figurée dans une posture accroupie, mains contre la poitrine, dispose d'une patine craquelée brun rose. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. ...


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100,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. D'une grande simplicité, il exprime une certaine douceur grâce à son visage taillé en coeur et ses traits fins. Patine d'usage noire, mate et abrasée.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son ...


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350,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge
Grand masque africain dans lequel s'inscrit un visage en forme de coeur, où les paupières en amande encadrent un nez en pointe. La bouche est incrustée de dents en métal. Patine d'usage veloutée, résidus noirâtres.
Hauteur sur socle : 42 cm.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Léga, sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. La ...


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280,00

Cuillère Ammôla Touareg Niger
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cuillerère Touarge

Les objets usuels dans l'art africain.
Accessoire fonctionnel des cérémonies rituelles, cette cuillère sculptée offre un profond cuilleron en forme de cône prolongé d'un manche plat et incurvé. De fines stries parallèles forment des motifs entrecroisés sur la surface mate. Patine veloutée, abrasions d'usage.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot.
Ref. : "Afrique noire, 1 " J. Anquetil ;

Figure masculine Boa
Art africain > Statues africaines > Statue Boa

Ex-collection art africain française.
Sculpture africaine anthropomorphe figurée masquée du "bavobongo", masque aux oreilles circulaires, perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, et qui conférait un aspect impressionnant à son porteur. La saillie triangulaire de l'abdomen et le phallus insistent sur la filiation.
Patine satinée, rehauts pigmentés résiduels.
Abrasions et fendillements.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la ...


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240,00

Masque Boa Pongdudu, Kpongadomba
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection art africain belge.
Flanqué de percés comme l'étaient jadis les pavillons d'oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine bicolore partiellement abrasée.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants ...


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180,00

Chasse-mouche Bembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Beembé

Collection art africain belge.

Petite figure minutieusement sculptée, dotée de larges mains digitées placées devant le buste, et sous lesquelles une pastille indique l'ombilic. Les jambes charnues, serrées, sont à demi-fléchies. Le visage aux traits stylisés semble méditatif. Patine satinée aux incrustations résiduelles granuleuses.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu ...


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175,00

Fétiche reliquaire Mbumba Tsogho
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Tsogho

Ex-collection d' art africain belge.
"Mbumba Bwiti " , buste d'ancêtre s'élevant d'un socle-charge composé de matières argileuses, petits os, textile et fibres végétales. Patine rosée, abrasions.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de cette façon chez les peuples côtiers. Leur production sculpturale est variée, sous la ...


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390,00

Masque Kwele Pipibudze
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection d' art africain française.
Dépourvu ici d'attributs zoomorphes, le masque africain Kwele Pipibuze, Pibibuze, ("l'homme") symbolise la lumière et la clairvoyance requises afin de vaincre la sorcellerie. Ce type de masque n'étaient pas toujours destiné à être porté, mais ornait les murs des cases. Patine bicolore abrasée.
Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques ...


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380,00

Statue Teke Buti
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Ex-collection d'art africain belge.
Evidée afin de recevoir la charge mystique appelée "Bonga", cette statue d'ancêtre Téké, anguleuse, a été enveloppée d'un textile qui devait maintenir la charge dans son réceptacle. Patine lisse brillante, zones matifiées.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes ...


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350,00

Masque cimier Ti wara Bambara
Art africain > Ci Wara, Ti Wara, masques antilope Bambara > Cimier Ci wara

Collection d' art africain française.
Masque africain Ci wara en bois sculpté représentant une unique silhouette schématisée d'antilopes dont les têtes émergent en superposition. La sculpture épurée est dépourvue d'ornementations. Bois érodé, pupilles en métal. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Sculpté par le forgeron numu, jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier incarne l'animal - génie Ciwara ou "fauve de la terre", qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des ...


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390,00

Figure rituelle Ngombe
Art africain > Statues africaines > Statue Ngombe

Ex-collection d' art africain belge.
Sujet africain féminin offrant une morphologie trapue et une ample tête coiffée de tresses en couronne. Ce type de statue protectrice auraient été utilisées avant la chasse par les devins.
Patine brun gris granuleuse. Erosions et fissures.

Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba, vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, ainsi que différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée protectrice, et ...


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380,00

Cavalier Dogon
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Dogon

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine d'inspiration dogon figurant un homme chevauchant sa monture. Epaisse patine granuleuse, manques et érosions.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à ...


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180,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain suisse.
Intégrant la catégorie des masques africains d'initiation, Mbuya, cet exemplaire est doté de paupières baissées typiquement pende, d'un nez retroussé et d'une bouche dévoilant des dents aiguisées.

Patine douce de teinte brune. Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation ...


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380,00

Figure de maternité Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Ex-collection d' art africain allemande.
Destinée à trôner sur un autel, cette oeuvre africaine , en facilitant la communication avec le sacré, rappelle symboliquement à la divinité ses devoirs envers les hommes. Elle arbore les chéloïdes des nobles Yoruba, marqueurs distinctifs de la statuaire tribale Yoruba. Patine satinée tachetée. Fissures de dessication.
Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Les principaux cultes ...


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180,00