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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Appuie-dos Kuba ou Nkutshu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Appui-dos Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Insignes de pouvoir chez les Tetela-Hamba qui l'emportaient pour leurs réunions d'initiés nkumi, ce type d'appuie-dos faisant aussi office de siège était également utilisé chez les Kuba, les Lélé, les Songye et les Nkutshu. Ce rare petit tabouret repose ici sur deux pieds asymétriques, la partie reposant au sol taillée d'un visage aux caractéristiques du groupe. Sur l'aplat de forme ovale s'inscrivent des motifs décoratifs géométriques, une excroissance symbolisant des jambes le prolonge. Patine brune légèrement satinée.
Ref. : "Design en Afrique, s'asseoir, se coucher, rêver." ed Musée Dapper.


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180,00

Coupe rituelle Luba Mboko
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Luba

Ex-collection d' art africain belge.
Contenant cylindrique mboko destiné au kaolin en rapport avec la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Patine mate , abrasions.

Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


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290,00

Masque Zande
Art africain > Masque africain > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Parmi la grande variété stylistique des sculptures africaines zande, ce masque africain porte des marques linéaires renvoyant aux chéloïdes en usage. Sous le front en léger surplomb, les yeux sont simplement évidés en amande, le nez large, triangulaire, et la bouche creusée, incisée, laisse imaginer les dents. Patine polychrome écaillée.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en ...


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290,00

Masque Dogon Gomintogo
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Surmonté d'un volatile, ce masque africain Dogon constitue l'une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Des traits anguleux, un nez en flèche, des yeux évidés en triangle, des lèvres saillantes, et un cimier figuratif, taillés dans un bois dense, granuleux, qui porte l'empreinte du temps et des diverses libations qui lui ont été administrées. Patine hétérogène croûteuse. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de ...


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240,00

Panneau Boa Kpongadomba, Pongdudu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Boa

Ex-collection art africain hollandaise.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Ce panneau destiné à être pendu dans les cases est sculpté d'un motif du masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Ilconférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région ...


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180,00

Etrier de métier à tisser Ashanti / Baule
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Etrier Ashanti

Esthétique du quotidien pour l' art africain de Côte d'Ivoire.
Etrier figurant un buste humain dont le visage offre des traits fins et de subtiles marques scarifiées sous une ample coiffure.
Les motifs figuratifs de ces poulies se déploient en une large diversité : céphalomorphes ou zoomorphes chez les Baoulé et les Gouro, les Senoufo quant à eux les ornaient fréquemment de figures de calao. Patine d'usage brun doré, fissures de dessication
En Côte d'Ivoire,les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des ...

Fer Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Bambara

Ex-collection art africain française.
Enduite d'une épaisse patine oxydée cette oeuvre très épurée en fer noir met à l'honneur le travail des champs.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué.
Leurs pouvoirs sont transmis ...


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180,00

Statue Teke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection art africain belge.
Statue africaine figurant un ancêtre au visage strié des traditionnelles scarifications. Selon les cas, ce type de figure pouvait constituer un charme protecteur de type individuel ou communautaire, un ancêtre déifié, ou une sculpture associée à un culte thérapeutique. Patine mate abrasée, rehauts ocre rouge. Fissures de dessication et manques.

Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait ...


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240,00

Double coupe royale Kuba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain française.
Coupe africaine céphalomorphe Kuba composée de deux récipients. Dans la tradition Kuba, ces objets affermissent le prestige et l'autorité du dignitaire qui en est propriétaire. Tous les canons de l'art Kuba se retrouve sur cette coupe, les scarifications sur les deux visages, la coiffe royale etc.... Cet objet n'avait d'autre utilité que celle de s'y désaltérer lors de festivités.


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280,00

Grand masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d' art africain française.
Ce masque africain plane, sur lequel le front et le nez s'inscrivent en reliefs à peine marqués, a été collecté en 1951 par l'expert Claude Vérité qui l'a attribué aux Lega.
Surface inégale érodée, résidus de kaolin.
Hauteur sur socle : 51 cm.
Non porté mais manipulé au cours des rituels, ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées ...


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190,00

Masque Fang Ngontang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

L' art africain chez les Fang.

Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. En forme de tonneau, ce masque offre, encadrés d'épaisses oreilles, des traits humains stylisés et des sourcils en perforations continues. Au sommet, la coiffe circulaire autorisait l'insertion de grandes plumes. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement. Il apparaît également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était ...


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240,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Ex-collection d' art africain belge.
Présentant d'amples orbites dans lesquelles des cauris figurent les yeux, ce masque africain Ngbaka arbore une bouche dentée. Patine hétérogène abrasée, érosions, manques. Fissure de dessication. Hauteur sur socle : 43 cm.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des ...


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390,00

Poupée Ashanti Akua ba Ghana
Art africain > Poupées africaines > Statuette Ashanti

Collection d' art africain française.
Cette figure africaine féminine stylisée, Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées en buste des Ashanti : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine orangée. Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un ...


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140,00

Figures de couple Attye, Akyé
Art africain > Statues africaines > Statues Akye

Ex-collection d' art africain française.
Agrémentées de colliers de perles et de motifs tégumentaires variés, ces statues africaines ont été élaborées d'après des critères esthétiques permettant de "capter" l'esprit auquel le médium ou le guérisseur s'adresse. Ce type de sculptures étaient évaluées d'après l'efficacite des rites les mettant en scène. Dans la majorité des cas, ces statues servaient de médiateurs entre les guérisseurs et les esprits qui s'emparaient d'eux dans le cadre du culte logbu et sont encore utilisées de nos jours. Patine tachetée de kaolin, fissures de dessication.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces ...


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490,00

Masque Kongo - Woyo Ndunga
Art africain > Masque africain > Masque Woyo

Ex-collection d' art africain française.
Initialement réalisés dans une calebasse, les masques africains Ndunga furent ensuite sculptés en bois. Ils étaient portés accessoirisés d'un costume en feuilles de bananier. Le tout renvoyait à un dicton moralisateur. Société régulatrice de l'ordre civil, le bakama comportait différents niveaux, dont le bandunga, police secrète et autorité religieuse. Les masques y afférant ont apparu plus tard au cours des rituels de purification ou de protection contre les calamités, lors de funérailles de dignitaires, ou encore d'intronisations de chefs.
Patine mate, érosions, manques et fissures.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ...


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240,00

Statue Tetela
Art africain > Statues africaines > Statue Tetela

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine masculine d'inspiration tetela, et dont la posture indique la combativité. C'est la pose réactive, énergique, des guerriers nommée pakalala. Patine grasse de teinte noire. Fissures de dessication, manques.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo , au nord-ouest celle des Nkutschu , et à l'ouest celle des Binji et Mputu . Les traditions Kuba ont également été une source d'inspiration, ...


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240,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Statue africaine figurant un sujet féminin, dans une position frontale, les bras repliés sur le buste. Dans l'art tribal africain, ce type de sculpture associée à un culte individuel ornait l'autel familial dogon. Patine mate érodée.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la ...


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150,00

Sceptre Yoruba Osé Sango
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Ex-collection d' art tribal africain britannique.
Brandi dans la main gauche au cours des danses rituelles, ce bâton Osé Sango, ou Oshe Shango, présente de façon détaillée une figure d'adepte du dieu Sango. Ces sculptures cérémonielles renvoient au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Divinité crainte pour son imprévisibilité, elle est vénèrée pour prodiguer aux cultures des pluies bienfaisantes. La fécondité féminine lui est également attribuée.
Patine sombre satinée. Erosions (base).
La société yoruba est organisée en diverses associations dont les rôles varient. Si la société masculine egbe ...


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380,00

Masque Lomane Yaure, Yohoure
Art africain > Masque africain > Masque Lomane

Perfection plastique de l'art africain Yohouré
Se déployant en cimier, une figure d'oiseau surmonte les cornes masque africain Yohouré. Une collerette ciselée de losanges garnit les contours du visage. Patine noire satinée.
Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Les masques d'art premier Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés,et les lo , généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les faveurs des esprits "Yu".
Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du ...


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240,00

Masque cimier vertical Bamana Ci wara
Art africain > Masque africain > Masque Ti wara

L' art africain et les mythes fondateurs Bambara
Au Mali central et méridional, cette sculpture abstraite symbolise l'antilope-cheval Ciwara ("fauve de la terre") qui, pour les Bambara, Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, aurait enseigné l'agriculture à l'homme. Elle lui aurait également offert la première céréale. Le cimier était fixé par des liens de raphia sur un chapeau en vannerie. Patine mate brune. Abrasions, fendillements et manque ( base).
Portés au sommet du crâne, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies ...

Porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues africaines > Sculpture Yoruba

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Sculpture africaine figurant des sujets entourant un réceptacle à couvercle destiné aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Les personnages évoquent des dieux mineurs ou des ancêtres.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Des scarifications linéaires marquent les visages des personnages dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de leur porteur. Les marques corporelles ...


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380,00