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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Chokwe Mwana pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain belge.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine arbore les traits et marques traditionnelles classiques des Pwo. Patine sombre abrasée.
Hauteur sur socle : 35 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables ...


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180,00

Siège Chokwe Angola
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Tschokwe

Ex-collection d' art africain française.
Parmi les éléments du mobilier traditionnel africain , les assises jouaient un rôle destiné à rehausser le prestige de ceux qui les possèdent. Souvent destinés aux dignitaires, rois, chefs et nobles, ils sont ornés de motifs figuratifs se rattachant à l'histoire et aux mythes du clan. Dans ce cas le personnage jouant le rôle de cariatide se réfère vraisemblablement à l'ancêtre féminine du clan. Sa présence est censée est bénéfique pour son détenteur. Patine claire miel, fissures de dessication, restauration indigène au moyen d'une agrafe en métal.


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240,00

Double appui-nuque Kuba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Kuba

Ex-collection art africain luxembourgeoise
Au sein de la sculpture africaine figurative des Kuba, les objets de prestige détenus par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, sont richement ornés de motifs gravés. Les même motifs géométriques ornent les objets à usage individuel, tel cet appui-tête de type kuba. Patine claire.
Fissures de dessication, petits accidents.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies ...


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190,00

Appuie-nuque Pokot / Turkana Kenya
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose-tête Kenya

Ex-collection d' art africain luxembourgeoise.
Sculpture africaine de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain traditionnel, cet repose-tête monoxyle ou encore "support de rêve" constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute ...


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190,00

Statuette Kongo Nkisi Yombé
Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Collection art africain suisse.
En lieu et place de la charge magique "bilongo" située sur l'abdomen, cette effigie naturaliste Kongo dispose cette fois d'une protubérance ornée d'un motif formant un sexe féminin. La distorsion de la bouche évoquant la douleur, il s'agit sans doute d'une figure médiatrice, protectrice, à usage thérapeutique ou associée à la circoncision. La patine alliant différents tons de bruns a acquis un toucher satiné. Sillons de dessication. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle situé sur l'abdomen de la figure qui était par ailleurs scellé par un miroir. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...


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160,00

Boîte reliquaire Fang du Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Fang

Collection d' art africain française.
Appartenant à un lignage Fang, ce réceptacle à hautes parois cylindriques en écorce est désormais dépourvu des reliques d'ancêtre. La figure masculine, soigneusement détaillée, symbolise ce dernier. Un second sujet sensiblement différent orne la paroi externe. Patine d'usage. Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci, destinées à détourner les influences maléfiques, étaient conservées dans la case. Elles étaient également utilisées ...


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490,00

Poupée de fécondité Kirdi Fali Cameroun
Art africain > Poupées africaines > Poupée Fali

Art africain du Cameroun.
Cette poupée africaine de fécondité Ham pilu symbolise les voeux de mariage et l'enfant qui naîtra de cette union. C'est le fiancé qui la réalise et la décore de multiples quolifichets avant de l'offrir à la jeune femme, perles, talismans de cuir, etc..... Les Kirdi , ou "païens", comme les peuples islamisés les ont nommés, sont établis dans l'extrème-nord du Cameroun, à la frontière du Nigéria.
Ils comprennent les Matakam, Kapsiki, Margui, Mofou, Massa, Toupouri, Fali , Namchi, Bata, Do ayo...  Ils vivent d'agriculture, de pêche et d'élevage.
Chez les Fali, le culte des ancêtres s'illustre par une grande importance accordée aux crânes des défunts, car la pensée et la connaissance y résidaient.
L'utilisation de poupées, par les ...

Buste fétiche Baga Nalu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Baga

Collection d' art africain française.
Rare figure féminine en buste des Baga. Délicatement sculptés, les traits composent une physionomie subtilement concentrée. Sous un cou annelé, le buste renflé, drapé de toile, recèle une charge magique. La décoration de cauris renvoie à la fécondité et à l'aisance matérielle. Patine nuancée légèrement satinée. Fissures de dessication.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de ...


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280,00

Paire de cuillères cérémonielles Pende
Art africain > Cuillères, louches > Cuillères Pende

Collection d' art africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué lors de l'acquisition.
Les arts décoratifs pende reflètent les usages religieux grâce aux motifs traditionnels dont ils sont ornés. Sur ces cuillères apparaissent des visages à l'image des masques d'initiation, offrant les larges paupières baissées. Patine brune lustrée, abrasions mineures.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent ...

Masque Bwa / Bobo
Art africain > Masque africain > Masque Bwa / Bobo

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but ...


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350,00

Masque-casque Igbo
Art africain > Masque africain > Casque Igbo

Collection art africain française.
Doté de versions miniatures de masque africain Igbo Agbogo Mmwo, cette toque en vannerie tendue de textile est surmontée d'une figure animalière bicéphale. La couleur blanche des visages se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires.  En effet, mmwo  signifie "esprit des morts". L'ensemble est agrémenté et brodé de pastilles en métal, perles et cauris.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille ...


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280,00

Figure de serviteur Guantigui Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain française
Incarnant un serviteur bambara, cette sculpture africaine adopte des critères classiques et porte la coiffure traditionnelle bambara. Le buste protubérant, en plateau, accentue le port altier du personnage. Souvent accompagnée d'une " guandoudou ", figure de reine, ce type de sculpture était entourée de figures de serviteurs nommés guannyeyi lors des rites de la société Guan .
Patine mate abrasée, cassures à hauteur des nattes. Fissures.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs ...

Masque Wé Eléphant
Art africain > Masque africain > Masque Wé

Ex-collection art africain française.
Les Wé sculptent des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse, dans ce cas des références au pachyderme, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du ...


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280,00

Masque Galoa, Myéné,  Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Okuyi

Ex-collection d' art africain belge.
Les types de masques africains Okukwe, Okuyi, des Galoa.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi, Okukwé, utilisés par la société Okukwé à caractère judiciaire, afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques.
Les groupes du Gabon pratiquent le culte du bwiti, culte des ancêtres, et leurs reliques sont surmontés d'une sculpture faisant office de veilleur. Les Tsogho ont également produit ...


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240,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Art africain Songye
Masque africain songye de format réduit, dépourvu de crête sagittale. Surface irrégulière, abrasions, petits éclats. Patine mate.
Hauteur sur socle : 35 cm.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Utilisés également par les Luba, portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe agissaient en tant que police secrète en faveur du pouvoir.Ils ...


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150,00

Figure de gardien de reliques Byeri Fang
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Gardiens de reliquaire dans l' art africain du Gabon.
Cette figure africaine masculine, brillamment traitée de façon stylisée, incarne l'esprit d'un ancêtre. Cette sculpture tribale, conservée par l' esa , le plus vieil homme de la famille, était destinée à un reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Patine noire satinée. Erosions et fissures concentrées sur la coiffe.
Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du Byéri . Surmontées d'une effigie humaine qui affirmait leur identité, elles contribuaient à la protection de leur descendance grâce à des sacrifices réguliers. Les rites initiatiques, interdits aux femmes ...

Statuette Yaka/Suku
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Collection art africain française.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre. Belle patine brun sombre brillante, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de ...


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150,00

Statuette féminine Toma
Art africain > Statues africaines > Statuette Toma

Rare statuette Toma associée aux rites de fécondité/fertilité. Le sujet porte le masque associé aux ancêtres, le bakrogui que seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler. Patine d'usage abrasée, érosions, des prélèvements ont pu être opérés dans un but rituel.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une ...


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240,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Parures de prestige de l' art africain


Ce bracelet fon en argent était porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" chef.

Ce bracelet est composé de chaînettes reliant un sujet décoratif, un volume rectangulaire surmonté d'une découpe formant une chauve-souris.

Les Fon vivent dans une région de la république du Bénin formant jadis le royaume du Dahomay. Selon la légende, une princesse d'origine yoruba aurait créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


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250,00

Masque Lengola
Art africain > Masque africain > Masque Lengola

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain de structure peu profonde, et dont l'arête nasale sépare les trois-quarts du visage. Ce type de masque était détenu par les membres de rang élevé de la société hiérarchique du Bukota. Patine brune lustrée, abrasions, petits accidents. Ancienne restauration d'une fissure. Hauteur sur socle : 30 cm.
Ce masque rituel provient des Lengola originaires d'Ouganda et vivant près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Outre la société Lilwa, leur société, le Bukota, accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à ...


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280,00

Masque Vuvi / Tsogho  Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Vuvi

Ex-collection art africain française.
Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho, sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. La coiffe en visière oblique, rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, constituait la partie frontale d'une coiffure à coques. Dépourvu de scarifications, ce masque africain est doté d'étroites paupières saillantes, d'un nez triangulaire et d'une bouche en losange semblant siffler. Cassure. Patine poudreuse granuleuse.

L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La société Bwiti , ou Bweté, qui dispose d'un système de ...


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280,00