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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Pot Djenne en terre cuite
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Vase Djenne

Ex-collection art africain belge.
Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe orangée transparaît sous une mince pellicule beige. Les bords du goulot sont légèrement endommagés.
Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement.
Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire.
Ref. : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/Djenne-Jeno-sculpture-en-terre-cuite/19638.


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180,00

Figures de couple Togbo/ Ngombe
Art africain > Statues africaines > Statues Togbo

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine figurant des sujets dos à dos pouvant être associées au couple mythique. Patine mate abrasée, fissures de dessication.
Issus du groupe Banda , les Togbo imigrèrent originellement de la région du lac Tchad vers les territoires de l'Oubangui. Ils ont cotoyé les Ngbaka et les Ngombe , ont partagé les us et coutumes de différents clans Banda , mais ont surtout été marqués par l'influence des populations de République centrafricaine (RCA). Outre les ancêtres, ils craignent les esprits de la nature et pratiquent la divination dans le but de tenter d'améliorer leur destinée. Parmi leurs différentes sculptures rituelles, les statuettes zukoro intervenaient lors de réconciliations après un crime et étaient placées ...


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280,00

Masque Pende Muyombo / Giwoyo
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain d'initiation, Mbuya Giwoyo ou Muyombo, d'un type inédit. Les larges paupières supérieures à demi-closes, le nez légèrement retroussé, demeurent, ainsi que le prolongement de la partie inférieure du masque, garni de raphia.
Micro fissures, légers éclats.
Hauteur sur socle : 53 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères ...


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350,00

Figure d ancêtre Mangbetu Nebeli
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection d' art africain française.
Le sujet figure un dignitaire mangbetu dont les cheveux tressés sont rassemblés en toque. Le galbe de la musculature est habilement restitué, le visage plus graphique est encadré d'oreilles saillantes. Patine lisse orangée, fissures de dessication.
Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout ...


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390,00

Masque de circoncision Bembe  à poignée
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain belge
Rare masque africain de type Bembe associé à la société masculine Elanda. Masque de structure plane incarnant un esprit de la forêt, il était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Il apparaissait également lors des cérémonies de circoncision du Bwami.
Patine mate, érosions, oreilles amovibles.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante ...

Masque Ogoni Elu
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain britannique.
Ce masque africain nommé Elu se compose d'un visage ovale aux épaisses lèvres relevées de pigment bordeaux, coiffé d'une figure anthropomorphe qui pourrait symboliser un ancêtre.
Patine mate abrasée, fissures de dessication.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour certains de leurs masques à machoîre articulée dévoilant des dents pointues. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi de nos jours pour accueillir des invités de marque. Les manifestations ...


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290,00

Masque cimier Koni "Sogi ni kun" Bambara
Art africain > Masque africain > Ci wara Bamana

Les masques Ti-wara dans l' art africain .
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers des masques cimiers dont cet exemplaire forme une rare version abstraite issue de la région de Sikasso, accompagnée de figures féminines stylisées. Patine mate veloutée, fendillements.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes cultivées ainsi ...


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280,00

Sommet de pilier Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain britannique
Art africain Yoruba.
Cette sculpture africaine naturaliste, permettant, selon les Yoruba, la communication avec l'au-delà, met en scène en tant que figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination.
Elle est vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Patine satinée, érosions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ...


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280,00

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Collection art africain belge
Figure africaine de sexe indéterminé, dont l'étroite silhouette dispose d'un buste rectiligne. Les bras taillés en un fin relief longent le corps, formant un angle à hauteur des genoux fléchis. Pièce épurée, empreinte de l'élégance de la sculpture dogon. Patine sombre huilée, abrasions.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ...


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370,00

Masque buffle Tabwa Kiyunde
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Ex-collection art africain belge
Volumineux masque africain des Tabwas se référant à un héros de la mythologie, symbolisant outre un caractère ambivalent, également un principe de puissance. Des incrustations soignées de feuilles de métal et de cauris valorisent la bouche dentée, les naseaux dilatés et la structure de la tête. Patine noire satinée, petits accidents.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa ...


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380,00

Masque Guro, Gouro, Zamble
Art africain > Masque africain > Masque Zamblé

Ex-collection art africain française
Art africain Gouro.
Considéré comme sacré, ce masque africain combinant les caractéristiques de différents animaux, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il offre en outre des détails colorés. Frappés d'interdit,les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes.
Abrasions, patine localement écaillée. br /> Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme ...


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290,00

Pot à tabac  Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tschokwe

Collection d' art africain allemande.
D'inspiration baroque portugaise, ce pot à tabac chokwe offre un pied en balustres composé d'éléments superposés. Il est ouvragé d'alvéoles en damiers bordées de volutes. Ces sculptures régaliennes voyageaient avec la cour et étaient parfois offertes à d'autres chefs. L'usage de tabac était en effet répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Patine d'usage, fendillements et abrasions des pigments.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


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290,00

Statuette Tumbwe
Art africain > Statues africaines > Statue Tumbwe

Collection d' art africain belge.
Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les Tumbwe.
Cette gracieuse figure sculptée mettant en scène une très jeune femme coiffée d'une longue tresse offre une tête ronde et des yeux saillants. Le buste étroit, incliné vers l'avant, se prolonge de courtes jambes écartées, établies sur une ...


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180,00

Figure féminine Temne Sierra Leone
Art africain > Statues africaines > Statue Temne

Collection art africain française.
Cette sculpture africaine de femme serait associée à la fécondité. Les cheveux sont rejetés vers l'arrière, libérant des oreilles percées. Les traits du visage, sobres, rappellent les masques bundu. Le corps charnu dispose de bras courts dont les mains reposent sur les hanches. Les jambes musclées se tiennent écartées sur des semelles à plateforme. Ancienne patine polychrome abrasée. Légères fissures de dessication.
Ce type de statues africaines  appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu. Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine mate abrasée. Les Temné se sont organisés en ...


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380,00

Paire de statuettes Bidjogo Guinée
Art africain > Statues africaines > Statues Bijogo

Collection d' art africain française.
Etablis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau, les Bijogo sculptent des figures d'ancêtres telles ces statuettes assez similaires. Les visages sont striés de scarifications sous des coiffes en pointe de type mitre. Elles disposnet d'un bâton de commandement maintenu sous les seins, et d'une jupe en raphia. Patine noire sombre. Fissures de dessication.

Les masques nommés vaca bruto   en créole portugais s'affichaient sur la proue des bateaux des chefs de guerre. Ce sont en effet les marins portugais qui ont introduit l'animal dans l'archipel au XVe siècle .  D'autres masques zoomorphes sont produits,certains en rapport avec la faune aquatique, et des statues incarnant des ...


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180,00

Statue Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

Collection art africain belge.

Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge, cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine granuleuse et écaillée attestant de l'utilisation animiste de l’œuvre et de son ancienneté. Fissures de dessication.
Lulua ...


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180,00

Statue Metoko / Lengola
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko / Lengola

Collection art africain allemande.
L'art africain stylisé des tribus de la forêt
Volumes cubiques et traits aigüs composent une certaine dynamique pour cette statue primitive des Metoko, dont les caractéristiques se rapprochent des sculptures Lengola. Un visage taillé en méplat, aux orbites creusées en coeur, se divise en deux tons repris sur les taches peintes sur le corps du personnage, rappelant la bichromie des masques du Gabon. Les pieds s'enfoncent dans un socle circulaire. Fissures. Cette effigie masculine cultuelle est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des ...


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240,00

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain luxembourgeoise.
Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Ce sobre exemplaire reprend les critères esthétiques féminins en usage, finesse des traits, chéloïdes en relief, dents limées. Fissures, patine noire lustrée.
Hauteur sur socle : 31 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de ...


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140,00

Grand masque Fang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain française.
Les masques africains Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille), assurant une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie, étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, fissures et érosions.


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180,00

Figure d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Cette sculpture d' art africain hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se distingue grâce à sa tête imposante et le traitement du corps. Patine brun grisé veloutée, érosions et fissures.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et ...


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240,00

Statuette Lwalwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Lwalwa

Ex-collection d' art africain belge.
Plus arrondi que les versions connues, notre sujet adopte des proportions tassées, un buste en tonneau reposant sur des membres épais et crenelés dont le sexe constitue le point central. La tête large aux traits saillants forme une version adoucie des masques "à bec de calao"constituant la renommée des Lwalwa.
Patine d'usage, ancienne, mate. Abrasions et fissures.
Les Lwalwa vivent entre l'Angola et le Zaïre, entre le fleuve Kasaï et la Lweta. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa , ou Tukongo en Angola, après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Ils vénèrent les esprits de la chasse et de la ...


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280,00