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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Cavalier Dogon
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Dogon

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine d'inspiration dogon figurant un homme chevauchant sa monture. Epaisse patine granuleuse, manques et érosions.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à ...


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180,00

Cloche grelot Kongo Dibu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cloche Kongo

Collection d'art africain belge.
Ce type de cloche, emblème de pouvoir de dignitaire, était utilisé lors de la manipulation et de l'activation d'un Nkisi par le devin ou Nganga. Les flancs sont incisés de formes géométriques. La musique produite par la cloche interpellerait les esprits. On retrouve ces objets dans la société d'initiation Khimba ou l'association pacificatrice lemba avec au sommet de la cloche un personnage courbé en avant.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...


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240,00

Masque Yaka Kholuka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Collection d' art africain belge.
Ce masque Yaka Kholuka dit de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marque la fin de la période de réclusion. Ces masques africains représentent divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. L'ensemble est bien conservé. La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle emblématique de l'ethnie. La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku ...


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490,00

Masque Kuba Bushoong Ngady amwaash
Art africain > Masque africain > Masque Bushoong

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l' art africain
Plus de vingt types de masques africains sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Associé à des danses qui avaient lieu dans l'enceinte royale, cet exemplaire est connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash)et incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le masque était accessoirisé d'une parure fixée sur les perforations des contours supérieurs du visage. Des motifs géométriques sont peints. Les yeux aveugles sont ...


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190,00

Statue Kela/Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Collection d' art africain monégasque.
Sculpture africaine Yela mettant en scène deux personnages facettés dressés dos à dos, se séparant à partir du buste, et dont deux blocs massifs forment les pieds. Les têtes, taillées en diamant, disposent de traits juste incisés.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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230,00

Tête de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection art africain britannique.
Dépourvue de la corne qui s'élevait de son crâne, cette sculpture anthropomorphe offre la particularité d'un buste cylindrique, sans bras, prolongé d'un cou annelé portant une tête massive aux traits du grand masque kifwebe des Songye. Ce dernier est doté de traits en projection. Au sommet subsistent des coulures résineuses mêlées de kaolin rituel. Une récurrence : des pieds sur-dimensionnés dépassant de la base circulaire. Patine semi-mate, veloutée. Abrasions, érosions et fissures. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites ...


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190,00

Statue Baule Assié oussou
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection d'art africain française.
Statue africaine affichant un masque africain circulaire kplékplé relatif aux esprits de la nature, répandu chez les Baoulé au cours des danses du Goli. Patine polychrome satinée, légers manques et restauration.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium ...


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180,00

Tambour Kuba
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Kuba

Collection art tribal espagnole
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets d'art africain décoratif créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire,paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leurs instruments de musique, parmi lesquels on trouve différentes formes de tambour sculptés, accompagnaient les danses masquées ou les cérémonies funéraires des sociétés d'initiation. Décoré de motifs figuratifs zoomorphes évoquant les animaux de la forêt, ce tambour établi sur ...


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120,00

Statue Buyu, Boyo
Art africain > Statues africaines > Statuette Buyu

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ce type de fétiche africain protecteur est nommé kakudji chez les Hemba. Une charge magique était fréquemment adjointe, placée sur la tête du sujet.
Patine brun noir lustrée, abrasions et fendillements mineurs.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la ...


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180,00

Statue Baoule Blolo bian
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection art africain française.
Figure "Waka -Sona", "être de bois" en baoulé, sculptée dans un bois dense, présente une patine brun clair. Les deux mains du personnage reposent sur l'abdomen renflé. Ce geste de vie renvoie à la filiation. Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou , être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, ...


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240,00

Cimier Eket
Art africain > Statues africaines > Statue Eket

Collection art africain française
Figure féminine représentée assise, portant un cimier relatif aux cérémonies de l'Ogbom, qui se déroulaient devant l'autel en clôture des périodes de réclusion. Les masques cimiers étaient ensuite conservés près des conduits de cheminée des cases afin d'être protégés des insectes.
Patine granuleuse, rehauts colorés.
Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions ...


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260,00

Masque Mbole du Lilwa
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Collection d' art africain belge.
Le masque africain Mbole entre en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou est utilisé par le forgeron lors des rituels de circoncision. Les yeux et la bouche sont entaillés sur la surface plane, le front et le nez composant un léger relief. Patine mate polychrome.
Hauteur sur socle : 44 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika. Le lilwa, association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées, ce qui demeurait cependant exceptionnel. Ces infractions allaient du ...


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190,00

Masque africain Kongo Lumbu
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Collection art africain française.
Oeuvre de composition, affichant des éléments de type kongo-lumbu Une certaine sérénité caractérise les masques africains du Gabon. Patine mate veloutée, érosions.

Ce type de masque apparaissait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : il était chargé de maintenir ...


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190,00

Statuette Chokwe Hamba wa chisola
Art africain > Statues africaines > Figurine Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Cette figure africaine féminine de type Chokwe, généralement associée au culte thérapeutique de type Hamba, incarnerait un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Ces statues étaient disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji  ou  mbanji ), plantés dans le sol, y figuraient également. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Patine sombre lustrée.
Source : "Chokwe", B. Wastiau ; "Chokwe and their Bantu Neighbours" ed.J. David et G. ...


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140,00

Statuette Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Il s'agit ici de la figuration d'un danseur de sang royal, masqué du chihongo et vêtu de son costume. Le chihongo incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion de jugements.
Patine sombre lustrée.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de ...


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140,00

Coupe Pende céphalomorphe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Pende

Collection art africain belge.
Coupe céphalomorphe dotée d'un long manche, parmi les insignes de prestige des Pende. La partie inférieure du visage, comme enflée, rejoint graduellement le cou. Une discrète pointe suffit à indiquer le menton. Le nez retroussé adoucit les traits sommaires où de petits trous figurent dents, pupilles et narines. Une coiffure est ébauchée, disparaissant derrière les oreilles en fer à cheval.
Patine brun noir satinée. Erosions d'usage, fissure de dessication.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. ...


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170,00

Figurines Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Désireux de s'approprier les qualités de certains animaux dont ils connaissaient remarquablement les moeurs, les initiés du Lega adoptaient souvent les noms de différents vertébrés. Ces deux statuettes en terre cuite, formant des figures génériques de quadrupède (mugugundu) issus de l'environnement des Lega, appartenaient à un haut gradé du Bwami. L'extémité de la queue de l'un d'eux est manquante.
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres ...


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150,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection d' art africain française.
Au nord de la région de l'Uituri, ce type de masque africain de forme ovale et au centre concave, enduit de motifs abrasés, se distingue par ses yeux évidés et sa bouche béante. Ces peintures évoquent le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Contours altérés, abrasions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en ...


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190,00

Statue Mama Mangam
Art africain > Statues africaines > Statue Mama

Dans l' art africain de la moyenne Benoué où vivent des peuples regroupés sous le nom de Mama (Kantana, Montol, et Goemai), les statues anthropo-zoomorphes associées au culte Mangam que ces groupes partagent se caractérisent par une tête stylisée en rapport avec le buffle. Cet animal est associé à la fertilité chez les Mama. La morphologie de cette oeuvre singulière rappelle la statuaire Chamba, ethnie voisine, et Mumuye. Tels les masques, les statues sont utilisées au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine hétérogène granuleuse, fissures de dessication, restaurations indigènes (agrafes).
(Ref. : Arts du Nigéria, A.Lebas, 5continents)


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300,00

Appuie-nuque Rungu/ Holoholo tripode
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Rungu

Collection art africain allemande.
Trois pieds supportent le plateau rectangulaire de cet appui-nuque africain orné de deux bustes similaires. Le plateau au bois lustré est d'un ton acajou tandis que les statuettes adoptent une patine sombre. Très légères érosions.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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180,00

Statue faîtière Pende
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Collection art africain italienne.

Figure féminine issue de la région de Kangulungu sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, "zanze". Représentée nue, doigts joints sur le sternum, elle adopte une expression de recueillement. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine mate ocre rouge. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent ...


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190,00