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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masquette Ogoni
Art africain > Masque africain > Masquette Ogoni

Collection d' art africain de l'artiste Amadeo Plaza Gracés.
Fixée grâce à une attache en osier, la mâchoire inférieure de ce petit masque africain , qui incarnerait un ancêtre, un personnage de haut rang, ou peut-être un colon, peut s'articuler. Ancienne patine mate abrasée.

Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations ...


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390,00

Masque Bamana Suruku
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
C'est à travers différentes sociétés secrètes que les initiés bambara vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque intervient. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw.

  Le front proéminent renvoie à l'intelligence. Les sculpteurs, de village en village, se sentaient libres d'interpréter leur masque hyène. .
Abrasions d'usage et érosions, patine brune .

Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Les ...


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390,00

Masque Mbangu Pende
Art africain > Masque africain > Masque malade

Collection d' art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.

Masque africain à visée moralisatrice, ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango, Pende Mbangu ou Bwala-Bwala , illustre le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Il danse parmi des masques incarnant d'autres personnages. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu, une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Patine mate, abrasions mineures. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques ...


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280,00

Masque Tsogho/Vuvi
Art africain > Masque africain > Masque Tsgogho

Collection d' art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Masque d'une sobre géométrie, apparenté aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira, il est doté de la coiffe en visière rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, et qui constituait la partie frontale d'une coiffure à coques. Dépourvu de scarifications, ce masque du Gabon dispose d'une patine veloutée enduite de pigments naturales localement écaillés. Fissures de dessication, abrasions.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La société Bwiti , ou Bweté, qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des familles mitsogho. Leurs masques étaient portés la ...


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240,00

Grand masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection française d' art africain Ce volumineux masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil se distinguant par leur physionomie austère. Une patine pelliculeuse composée de pigments noirs et blancs enduit le bois clair. Patine écaillée, discrets rehauts colorés. Erosions et manques.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces ...


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290,00

Sommet de sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Kongo

Collection française d'art africain.
Emblème de pouvoir royal de type kongo se présentant sous la forme d'une effigie africaine de chef en position assise, prolongé d'une poignée incisée de fins motifs quadrillés. Patine noire satinée.
Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient, parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur ...


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160,00

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Sculptées en coeur, les orbites de ce masque africain lega sont enduites de kaolin, enveloppant également le nez. La bouche est incisée, symolisant une dentition. Une barbe de raphia prolonge la mâchoire. Surface lisse, patine mate. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Masque avec la barbe: 46 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe ...


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150,00

Masque Songye du Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Art africain Songye
Les masques africains d'initiation des Songye .
Au sud de la République Démocratique du Congo, ce type de masque féminin "kalyanga" qui offre une surface finement striée accentuant ses volumes, est encore porté de nos jours avec un long costume et une longue barbe de fibres naturelles, au cours de rituels masqués. Patine mate, érosions et fissures de dessication.
Trois variantes de ce type de masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière ...


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150,00

Masque Yaka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Collection américaine d'art africain.

Ce masque africain des Yaka septentrionaux, qui présente une poignée, est chapeauté d'un bonnet en vannerie, lequel est drapé d'un textile où des motifs décoratifs colorés s'écaillent partiellement. Le visage est ceint d'une bordure ocre rouge comprenant les oreilles et les narines. Les lignes parallèles tracées sur les joues figurent les larmes des initiés. Les Zombo utilisaient également des masques similaires sculptés par les Yaka. Les initiés pouvaient porter ces masques à plateau unique qui apparaissaient par paires. Hauteur sur socle : 59 cm. Patine polychrome localement abrasée.
Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition du masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe ...


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280,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès. Masque gelede figurant un visage chapeauté encadré d'éléments planes. Des rehauts multicolores animent la sculpture. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine d'usage granuleuse, localement abrasée. Fissures de dessication et manque.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais ...


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390,00

Statue Moba Sakab Tchitcherik ou Cicilg
Art africain > Statues africaines > Statue Moba

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Ces Tchicheri, ou cicilg, se présentent à nous soit sous des formes réduites destinées à l'autel familial, ou encore sous la forme de talisman personnel,les yendu tchitcheri . Seuls les fils de devin étaient habilités à sculpter cette effigie protectrice. En Afrique de l'Ouest, les tchitcheri sakab (pl. de Tchicherik) incarnent quant à eux un ancêtre fondateur du clan. Cette figure sculptée d'aspect frustre, dépourvue de traits et désormais érodée et sillonnée, était initialement plantée dans la terre.
L'objet médiateur est censé accroître la puissance magique de l'autel familial ou communautaire. Patine claire, coulures sombres.

Litt. : "L'âme de l'Afrique", S. Diakonoff.; "Africa" Ed. Prestel; "La Collection ...

Coiffe perlée Yoruba Adenla
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Yoruba

Collection d' art tribal de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcés.
Nommée Adenla ou encore Adé, cette ancienne couronne de souverain yoruba ou oba était portée au cours de cérémonies festives, rites ou funérailles. Le chef détenait une variété de coiffes de ce type destinées à diverses occasions. Le coton, tendu sur une armature en métal, est brodé de milliers de perles de verre multicolores. Les oiseaux ornant cet exemplaire symbolisent les pouvoirs spirituels (ase) accordés au roi et dont il peut gratifier ses sujets.


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250,00

Statuette poupée Fante, Fanti
Art africain > Poupées africaines > Poupée Fanti

Collection d' art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès*
L'art africain Fanti, Fante, s'est surtout fait connaître pour ses poupées de fécondité qui sont portées par les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être ou un objet malformé, de crainte que leurs enfants ne leur ressemblent. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Ces poupées sculptées chez les Fante , population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, ont une apparence légèrement différentes de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé surmontant un corps tubulaire dépourvu de ...


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150,00

Statuette serpent Baga
Art africain > Statues africaines > Serpent Baga

Collection française d'art africain française.
Rare statuette fétiche associée au grand masque serpent des groupes baga. Patine d'usage abrasée. Légères fissures de dessication.
Le masque africain initiatique, serpentiforme, utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une entité spirituelle, les masques Baga Sangaran assistaient uniquement à la circoncision, tous les 24 ans selon l'ethnologue Denise Paulme. Au cours de certaines ...


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120,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès*.

Masque cimier gelede figurant un visage aux traits peu saillants surmonté d'un sujet agenouillé. Le masque est peint de pigments colorés. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine d'usage brillante, érosions, cassure, manque.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice ...


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290,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection belge d' art africain
Patine satinée. Légères abrasions.
Les masques Chokwe pwo font partie des nombreux masques akishi (ou mukishi, pour le singulier) de l' art africain Chokwe . Ils incarnent un idéal de beauté féminine, symbolisé par Mwana Pwo , ou la femme Pwo, et sont souvent présentés lors de cérémonies festives. Les masques pwo sont associés à la fertilité et à la prospérité, jouant un rôle important dans la vie communautaire.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, sont des éléments essentiels des canons esthétiques Chokwe. Ils servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent possède une signification cosmogonique, selon certaines interprétations.


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280,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


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280,00

Masque Chokwe Cihongo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain suisse.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo. Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements. Patine brune semi-satinée, petits ...


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120,00

Tête Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Statuette africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, liée à un proverbe Lega. Dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler. (Biebuyck 1973).
Patine veloutée abrasée, résidus granuleux de kaolin. Manques et fissures de dessication.
Au cours des rites initiatiques du Bwami, chez les Lega, l'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe ...


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120,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


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40,00

Cavalier Sao Sokoto en bronze
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime.
Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ...


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40,00