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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Buste Lega/Zimba  du Bwami
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

Collection art tribal africain belge.
L'art africain chez les Lega
Parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cette sculpture africaine figurant une tête portée par un cou conique appartenait à un initié du Bwami.

Patine claire veloutée.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe des métaphores évoquées par les sculptures, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami, le ...


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125,00

Statue rituelle Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initiation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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120,00

Figurine Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection art africain belge.
Statuette africaine dogon réalisée en bronze, figurant une femme agenouillée dont les bras se prolongent des épaules jusqu'aux seins. Les tracés linéaires corporels sont associés aux scarifications traditionnelles.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de ...


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250,00

Figurine zoomorphe Dogon en fer
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Dogon

Collection art africain Arnaud.
Ce fer dogon a été récolté par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot,
collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali.

Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta ...


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150,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Petite figure zoomorphe, elle appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Le monde animal était en effet largement représenté dans les métaphores éducatives qui composaient l'enseignement du Bwami. Les initiés cherchaient à s'approprier les qualités des animaux qui peuplaient leur environnement. Les objets se transmettaient de génération en génération, telle cette sculpture couleur miel, patinée par la préhension, et dont des clous tapissiers indiquent les yeux. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ...


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125,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection art africain belge.
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
D'une base conique en vannerie s'élève une tête en bois tendue de peau animale. Sa coiffe, généralement composée de cornes en volutes, est ici surmontée de personnages ventrus. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de ...


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490,00

Statuette Chibinda Ilunga Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection art africain belge.

Cette statuette, symbole de pouvoir, glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Le chef, aux paumes et pieds surdimensionnés, dispose d' une coiffe nobiliaire impressionnante. Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. Musée Dapper) Le chef frappe des mains en signe de bienvenue et pour signifier ...


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780,00

Etoffe Pongo des pygmées d Ituri
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Pongo

Collection art africain suisse.

Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner à l'aide des doigts ou de tiges végétales des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Sur cet exemplaire sur lequel apparaissent les noeuds de l'écorce, le graphisme est formé de motifs lignés tracés sur un fond brun. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants polyphoniques grâce auxquels les pygmées de l'Ituri s'adressent à Dieu. ...


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120,00

Statue d ancêtre Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Collection art africain belge.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba, dont le culte des ancêtres et des héros mythiques, et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise également, contre la sorcellerie, des fétiches de protection. Les cheveux tressés du ...


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110,00

Figure d initiation Bwami Lega Kangama
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.

Petite sculpture anthropomorphe en buste, utilisée au fil des initiations au Bwami, et dont le visage est similaire aux masques lega. Patine brun clair satinée. Incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. ...

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé. Ce dernier se compose d'arcs de cercle superposés, ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées. Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne ...


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530,00

Statuette Kongo Yombé Pfemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Pfemba

Collection art africain belge.
Sculpture tribale des Kongo , cette sculpture miniature figurant une maternité assise en tailleur incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant sur ses genoux incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, tandis que le regard souligne la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités.
Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ...


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240,00

Couple de poulies Fang Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaires Fang

L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Anciennes poulies de métier à tisser fang, ornées de statuettes de gardiens de reliquaire. Belle patine satinée, résidus de polychromie abrasée. Erosions d'usage.
Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs ...


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590,00

Statue pileuse de mil Dogon Tintam
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art tribal africain française.
Figure d'ancêtre illustrant l'une des tâches quotidiennes de ce peuple des falaises. Au cou, un collier korte composé d'amulettes intégrant des versets du coran témoigne de l'influence musulmane dans la région. La surface a été frottée d'ocre, probablement dans un but rituel. Cette sculpture présente un bois mat, dessiqué et sillonné, pigmenté de résidus argileux. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des ...


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490,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Cette sculpture de style bombou-toro, au caractère hermaphrodite, figure un ancêtre au corps gravé de scarifications linéaires portant de multiples bracelets. Fissures de dessication. Patine brun doré plutôt claire. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les ...


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350,00

Statue Dogon Bombou-toro
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

La figure sculptée représentée agenouillée, ci-contre, forme une illustration de la statuaire hermaphrodite issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Elle fait partie d'une importante collection d'objets dogon. Cette statue se démarque par la coiffe plate dotée d'une base ajourée, de longs membres graciles, un abdomen bulbeux marqué d'une saillie ombilicale, des épaules taillées en demi-cercle. Des bracelets sont gravés sur les bras, et des motifs dentelés sont ciselés sur le buste. Patine mate grisâtre et granuleuse, sèche, dépôts incrustés, bon état général.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la ...


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380,00

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
Art africain > Masque africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...


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Prix sur demande

Appuie-nuque zoomorphe Dogon
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque zoomorphe Dogon

Collection d'art africain Baraldi
Objet personnel destiné à préserver la coiffe élaborée, le cimier généralement,le rôle de l'appui-tête n'était pas qu'utilitaire. La tête du chef spirituel des Dogon, le Hogon, ne devait jamais toucher le sol, sous peine de désastreuses conséquences.
La partie médiane de ce bel objet aux lignes épurées comporte un bec d'oiseau, volatile fréquemment représenté sur les oeuvres d'art africain dogon : s'il est vrai que des poules et des pintades composent la basse-cour dogon, la mythologie dogon tient le canard pour un membre de la famille du Hogon. Deux petits triangles sculptés en forme de bec garnissent en outre chacune des extrémités du plat de l'assise. Le tout présente des motifs ornementaux tels que des lignes parallèles, croisées, et des ...


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190,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques de l'art tribal africain des Songye : bouche portée en avant, nez en triangle.
La charge magique est symbolisée par une corne placée sur le sommet de la tête.
Pièce désacralisée, la corne a été cassée. Des plumes sont encore visibles autour la corne, vestiges des libations pratiquées sur ce fétiche.
Deux colliers encerclent le corps ainsi qu'un morceau de cuir.
Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba avec lesquels ils partagent des ancêtres communs.


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780,00

Figure d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Posture de cavalière plutôt atypique pour cette figure féminine : juchée en position agenouillée, elle présente de surcroît une physionomie révélant une profonde méditation. La barbe suggère une figuration hermaphrodite d'ancêtre, l'abdomen arrondi la grossesse. Selon Geneviève Calame-Griaule, ces statuettes, associées à la fécondité, la maternité, nommées dege constituaient des intermédiaires entre les hommes et les esprits ou génies. Une patine brun foncé recouvre l'ensemble de cette pièce dont le bois accuse l'empreinte de l'âge : fissures et craquèlements. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. ...


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