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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue de divination Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

Collection belge d' art africain Les figures sculptées des Senoufo sont associées aux membres masculins du Poro ou aux adeptes féminines du Tyekpa. Le Poro fait intervenir ces statues par paire, à l'extérieur dans une hutte de bois où se déroulent les funérailles. Certaines constituent des fétiches des autels yasungo sur lesquels des sacrifices sont rendus. Patine brune nuancée. Erosions et fissures de dessication.
Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. L'association Poro initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues ...


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180,00

Terre cuite Ifé Nigéria
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête Ifé

Collection française d'art africain .
Tête en terre cuite inspirée des portraits commémoratifs Ifé. Patine noire granuleuse. Abrasions et fendillements. Dans l' art africain, le courant artistique auquel appartiennent ce type d' oeuvres africaines est nommé d'après l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées devaient servir à fixer le voile perlé du ...


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240,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain , le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Ce masque d'initiation africain, Mbuya , provient des Pende de l'Ouest, où l'influence Yaka est notable à travers le nez légèrement retroussé, et la ligne des sourcils rappelle les traits des Chokwe voisins. Ce masque symbolise les qualités masculines et féminines du chef. Les Pende occidentaux sont établis sur les rives du Kwilu, tandis que les Pende orientaux résident sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur sculpture tribale est marquée par l'influence des ethnies voisines telles que Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu.
Au sein de cette diversité culturelle, les masques Mbuya , réalistes et produits tous les dix ans, ont une fonction festive. Ils incarnent différents personnages ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection néerlandaise d' art africain .
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu , également appelés Bwala-Bwala, illustrent de manière exagérée les symptômes de troubles tels que l'épilepsie ou la paralysie faciale, souvent attribués à des pratiques de sorcellerie. Ces masques comiques sont arborés par des danseurs qui coiffent des chapeaux ornés de plumes de pintade, de coucal ou de touraco, parfois même de lumbandu, une couronne de feuilles. Souvent agrémentés d'une bosse dans le dos, ces masques accentuent ainsi l'aspect handicapé du personnage. Originaires de la région du haut-Kwango, les masques Pende se distinguent par leur nez coudé, leur bouche déformée, ainsi que par leurs zones de couleurs contrastées, revêtant une patine semi-mate distinctive.
Les ...


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280,00

Statuette Bembe Congo en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Bembe

Collection belge d'art africain.
Statuette africaine incarnant un ancêtre. Le sujet, à visée protectrice , porte les motifs chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle il a été soumis. Patine kaki frottée d'ocre rose dans un but rituel.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex-Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...


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250,00

Sculpture Lega Sakitmatwematwe
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection belge.
L'art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Patine claire mate, abrasions et fissures de dessication. Un toupet de plumes venait généralement s'insérer au sommet.
Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des ...


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180,00

Statue Mende / Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Mende

Collection française d' art africain .
Statue Mende probablement relative aux initiations rituelles bundu . Abrasions localisées, fissures de dessication mineures, patine noire huilée.
Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée, sont connues pour les masques heaumes dont ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . Les masques Mende nommés Sowei sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa.


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180,00

Coupe céphalomoprhe Kuba/Lélé
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection française d'art africain.
Parmi les objets de prestige, cette coupe à vin de palme dont les anses sont stylisées. Le visage sculpté rappelle les traits des grands masques royaux Kuba. Surface lustrée incrustée de résidus de kaolin. Fissures de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes ...


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95,00

Statuette Metoko  / Lega Kakungu
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Les Metoko dans l'art tribal africain.
Cette petite statuette aux volumes ramassés est campée sur de larges pieds digités, les hanches cernées d'un lien de raphia évoquant un pagne. Une arête nasale rejoignant le sommet du front , des pastilles pour les yeux ,une petite bouche dessinée dans le bois.  De nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage, qui incarnerait un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine beige claire à l'objet.
Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , ...


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95,00

Statue Kongo Vili
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Vili

Collection française d' art africain . Sculpture africaine figurant des sujets très qualifiés en acrobatie. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées, et des statues anecdotiques telles que cet exemplaire symbolisant une ancêtre du clan.
Patine brillante, zones noircies mates, restaurations, érosions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...


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380,00

Bronze figuratif Tikar
Art africain > Bronze africain > Bronze Tikar

Collection française d' art africain.

Symbolisant la joyeuse exhubérance Tikar, cette sculpture en bronze mêlant divers sujets dans des postures toujours plus surprenantes. Patine noire, érosions.
Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les ...


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480,00

Statue commémorative Lefem Bangwa
Art africain > Statues africaines > Statue Bangwa

Dans l' art africain , les sculptures commémoratives de rois, de reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux, des Bangwa forment la renommée de ce petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun.
On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa sans l'usage de perles. La posture du corps est classique, membres inférieurs et supérieurs fléchis.
Commandées par les chefs qu'elles incarnent, les statues bangwa renvoient à la fécondité mais aussi à la puissance et la combativité. Elles sont positionnées par paire de chaque côté des fauteuils d'intronisation au cours des réunions de notables.
Epaisse patine brune craquelée. Eclats mineurs.


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490,00

Peigne Kwere Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kwere

Collection française d'art africain.
Peigne africain de prestige à motif de poupée traditionnelle. Patine lisse satinée brun clair. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels, tels peignes, épingle à cheveux, et apparaît même sur des poteaux de sépulture.


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95,00

Paire de statuettes fétiches Dan
Art africain > Statues africaines > Statuettes Dan

Paire de fétiches africains Dan Collection française d'art africain .
Etablies sur d'amples pieds digités, ces figures anthopomorphes offrent une anatomie trapue. Leurs visages rappellent les masques dan par la saillie des larges lèvres. Des résidus granuleux demeurent, consécutifs aux rites dont on bénéficié les sujets. Patine noire mate.
Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne ...


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350,00

Masque Toma aveugle
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection française d'art africain.
Ce masque africain de type bakrogui, surmonté de petites cornes, est présenté dépourvu d'yeux et dans une version modeste. La surface est enduite de résidus croûteux, principalement sur le front.
Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui associé aux ancêtres.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils ...


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290,00

Double appui-tête Kuba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Kuba

Collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines détenues par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, portent des motifs décoratifs raffinés, lignes parallèles, entrecroisées, damiers. Les objets d'usage quotidien en sont également agrémentés, tel ce double appui-tête dont les figures caryatiques renvoient aux animaux totems du clan et aux ancêtres. Patine brun sombre lustrée, reflets acajou. Fissures de dessication (plateau).
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à ...


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170,00

Appuie-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Yaka

Collection d' art africain française.
Parmi les charmes rituels des responsables de matrilignage et des chefs de famille, ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, fait partie des objets d' art tribal africain liés au prestige. Ces dignitaires, qui les conservaient dans leurs chambres à coucher, cherchaient à préserver leurs coiffes sophistiquées.
Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités.
Patine miel satinée, petits accidents.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ...


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170,00

Appuie-nuque Chokwe Angola
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Tschokwe

Collection belge d' art africain .
Repose tête africain, élément de mobilier africain devant, outre un usage dans un contexte rituel, préserver les volumineuses coiffes traditionnelles de ses propriétaires. Cet appui-nuque se distingue grâce à son motif animalier, sa patine lisse et brillante, et l'insertion de clous tapissiers. Les Chokwe et leurs voisins en Angola ont produit divers sièges et appui-têtes à motif zoomorphe destinés aux dignitaires. Fissures de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


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170,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain
Cette pièce présente les caractéristiques graphiques distinctives des Songye, se caractérisant par des formes anguleuses. Traditionnellement, la puissance magique des bankishi (ou Nkishi ) est renforcée par l'ajout d'accessoires tels que des talismans, des éléments métalliques, des graines, des coquillages, comme le pagne présent ici, et parfois par de petites sacoches en cuir. L'absence de la corne habituelle au sommet, qui symbolise souvent la charge magique, indique que cette pièce a été désacralisée. Sa patine claire dorée, incrustée d'argile blanche, lui donne une esthétique particulière.
Ces fétiches de protection, destinés aux habitations, sont parmi les plus prisés en Afrique, jouant le rôle de médiateurs entre les dieux et les ...


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490,00

Figure Boyo/Buyu Kalunga
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Figure Buyu

Collection italienne d' art africain .
Cette sculpture janiforme dotée de pupilles évidées, en projection, dans de larges cavités blanchies, est portée par une base évoquant les tabourets traditionnels africains. Cet objet est associé au culte de l'esprit de l'eau Kalunga, parmi les nombreux esprits de la nature vénérés par les Buyu. Les Bembe disposent de statuettes comparables. Patine d'usage satinée, fissures de dessication. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo, considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ...


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280,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d' art africain .
D'épaisses nattes en raphia tressé encadrent ici avec réalisme un visage aux traits fins et saillants. Patine semi-mate de teinte noire. Abrasions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et des grands masques go ge relatifs à la société go, qui exerce la justice et maintient la stabilité ...


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240,00