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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Ndengese en bronze
Art africain > Bronze africain > Statue Ndengese

Collection belge d' art africain .
Sujet agenouillé valorisant le lignage. La coiffure évasée est celle des chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Les motifs gravés en relief renvoient aux scarifications qui distinguaient socialement et esthétiquement les individus. Patine dorée. Poids 1,00 Kg Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. Ref.: " Trésors d'Afrique" Musée de Tervuren.


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340,00

Figure d ancêtre Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Collection française d' art africain .
Statue africaine incarnant l'ancêtre et relevant du culte du Byeri. Ces sculptures font office de "gardiens".
Une récurrence: des muscles saillants, des pupilles exorbitées associées à la transe.
Patine mate noire. Erosions et fissures de dessication.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences ...


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150,00

Poupée talisman Kwere/Zaramo
Art africain > Poupées africaines > Miniature Kwere

Collection belge d' art africain .
Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré et les Doé, ont conçu des poupées africaines généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de la statuette africaine comme avec un enfant, et dansera avec elle lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît même sur des poteaux de sépulture. La forme est récurrente, une tête stylisée, coiffée d'une double ou unique crête surmontant un buste ...


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110,00

Masque Pende Nganga Ngombo Mukhetu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection suisse d'art africain.

Intégrant la catégorie des masques de devin, ce masque africain d'initiation, Mbuya , incarne une femme devin Nganga Ngombo, selon les marques sur le front et les joues. Il exprime les qualités féminines et masculines de la femme devin, grâce à une acuité sensorielle développée. Le visage s'agrémente d'une coiffe composée de vannerie, de toile, et de fibres végétales. La patine résulte d'un mélange d'écorce ocre rouge et d'huile de palme. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques ...


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190,00

Masque Dan Kran Kaoglé
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection française d'art africain.
Chez les Dan, les esprits se manifesteraient à travers les rêves afin d'être honorés. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, s'obtenait ...


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450,00

Masque Salampasu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Collection art africain belge.
Représentatif des "arts premiers" ce masque africain de type salampasu en constitue une version épurée. Les lamelles de métal dont sont plaqués certains masques traditionnels salampasu se voient remplacées ici par une alternance subtile de bandes de couleur à peine contrastées. Le nez large en demeure la caractéristique classique, au même titre que la dentition apparente. Patine satinée, érosions.
Vivant jadis de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, ...


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160,00

Poupée de fécondité Namji / Dowayo
Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Collection d'art africain française, le nom de ce collectionneur de renom sera communiqué à l'acquéreur.
Parée d'un habit de perles et de bandelettes de cuir disposés avec régularité, animée de bras figurés par des lanières et des cauris, cette poupée africaine en bois des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, compose une version raffinée de poupée traditionnelle africaine.
Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future ...


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340,00

Masquette Pende Kiwoyo
Art africain > Masque africain > Masquette Pende

Collection belge d' art africain .
Nommé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain dans une version réduite qui pouvait être brandie à la main au cours des danses cérémonielles, se portait généralement en casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba. La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Abrasions. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. ...


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190,00

Carquois Punu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Carquois Punu

Collection d'art africain Saverio.
Cet objet d'archerie Punu présente une base constituée de deux personnages accolés dos à dos. Ces derniers disposent des scarifications tribales en damiers, mabinda , sur le front et l'abdomen, et des coiffures à coque caractéristiques de la région. Le corps cylindrique du carquois est enveloppé de raphia finement tressé et muni d'une courroie de transport en tissu de coton. Patine brute naturelle. Les femmes punu produisent des objets en vannerie, paniers, corbeilles, nasses, nattes, grâce à une liane nommée mambe , et des joncs. Elles sont également en charge de la poterie qu'elles troquent aux Lumbu et aux Tsogo. Tout comme les hommes, elles sont regroupées en associations initiatiques. Avant tout affrontement guerrier, une visite chez le ...


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380,00

Double cloche rituelle Bamileke
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Double cloche rituelle Bamileke

Collection française d' art africain .
Armes, bijoux, monnaies, les objets métalliques sont indissociables de l'art africain traditionnel. La métallurgie est en effet intimement associée aux mythes fondateurs dans de nombreuses cultures africaines, tels des forgerons devenus rois (Zaïre), le marteau enclume étant le symbole du pouvoir chez les Luba. Accessoires de culte, les gongs en alliage métallique, certains très décorés, revêtent une grande diversité de formes. Ce double gong, dans sa simplicité, constituait un instrument sacré et l'emblème d'une des nombreuses sociétés masculines des populations du Grassland, la Kwifoyn , dont le siège jouxtait le palais royal. Le tintement des baguettes en bois sur le métal creux annonçait le début de cérémonies: la communication avec le ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection française d'art africain.
Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé. Les larges paupières baissées indiquent la tradition Pende de ne pas fixer les yeux en public.
Ce masque africain Pendé arbore une coiffe en toile et fibres de raphia.
Hauteur totale sur socle : 42 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salampasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction ...


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190,00

Statuette Lega Mukobania
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection belge d' art africain .
La statuette Kakulu ka mpito où les bras sont absents ou accolés au tronc, symboliserait un personnage qui souffrirait des infidélités de son épouse. On le nomme aussi Mukobania, pour désigner un jeune homme dont la décision d'inviter des étrangers aurait été désastreuse. La tête de ce personnage est le plus souvent cagoulée de poils de chèvre ou de félidé. Seule une résine subsiste ici. Patine noire, érosions mineures.
Le type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et ...


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150,00

Figure Lobi Bateba
Art africain > Statues africaines > Statuette Lobi

Ex-collection belge d' art africain.
Cette figure sculptée nommée Bateba représente un personnage au bras levé. Ce type de statuettes africaine étaient placées sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Fissure de dessication.
Patine brun grisé veloutée. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Ils sont ...


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180,00

Masque Dan Kran
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d'art africain belge.
Ce masque africain facial agrémenté de clous tapissiers est associé aux animaux totémiques des tribus Dan. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établis de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front plane, en visière circulaire, associé à trois pans latéraux en demi-cercles encadrant deux nez busqués. Les étroites cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. Une bouche dentée se composant de deux becs articulés, placés côte à côte, complète l'extravagant visage hybride.
Patine granuleuse bicolore, partiellement écaillée, cassure sur le front.
Les Kran pratiquent une religion animiste, vénèrent leurs ancêtres et sont organisés en une société secrète ...


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450,00

Grande poupée Fali Ham pilu
Art africain > Statues africaines > Poupée Fali

Collection d' art africain belge.
Cette poupée africaine de fécondité, exceptionnelle par son format et ses parures, symbolise les voeux de mariage et l'enfant qui naîtra de cette union. C'est le fiancé qui la réalise et la décore de multiples quolifichets avant de l'offrir à la jeune femme. Une âme de bois est établie sur un socle quadrangulaire, enveloppée d'un tissu et drapée de milliers de colliers de perles de différentes tailles et couleurs, rondes et tubulaires, associées à des anneaux de laiton, pièces, cornes, cuir, noeuds en étoffes de coton, cauris et tresses en raphia. Un chapeau en écorce de noix de coco lui a été confectionné, couronnant le tout. Les Kirdi , ou "païens", comme les peuples islamisés les ont nommés, sont établis dans l'extrème-nord du Cameroun, à la ...


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1350,00

Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée, dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Panier tressé  Eboer Diola
Art africain > Pots > Vannerie Sénégal

Collection française d' art africain.
Les Diola produisent une vannerie abondante, paniers pour différents usages sous de multiples formes : ce panier peu commun, en fibres de rônier, est composé de deux étuis qui s'emboîtent et munis de couvercles à chacune des extrémités.
Il figure en page 52 dans l'ouvrage "Les Mains du Monde "de Jacques Anquetil homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon,président des Métiers d'Art français, auteur d'"Afrique, les mains du monde" aux éditions Solar et "l'Afrique Noire" aux ed. Dessain et Tolra.Etablie en ...


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120,00

Etoffe Ncak nsueha Bushoong
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Ncak nsueha

L' art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba ...


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100,00

Masque Pové, Vuvi, Muhunzu
Art africain > Masque africain > Masque Pové

Collection française d' art africain.
Apparenté aux masques Tsogho, ce masque Pové, ou Vuvi, offre une ancienne patine veloutée composée de pemba, kaolin issu des bords de rivières ou des carrières du Gabon. Sous les arcades en cœur, de longues paupières horizontales dominent le triangle d'un nez court et une bouche dévoilant des dents taillées. Une coiffe en légère visière contourne la partie supérieure du visage. Ce masque incarne l'ancêtre géniteur du groupe. Patine mate claire, fissures de dessication, petits accidents.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la ...


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280,00

Pot Yoruba à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Urne Yoruba

Collection française d'art africain.
Les coupes rituelles dans l' art africain traditionnel du Nigéria. Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Certains sujets représentent en outre des flûtistes en référence à certaines divinités associées à la divination.
Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà grâce au ...


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390,00

Masque Baga Ziringen-wonde
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection française d' art africain.
Pratiques religieuses Baga et art tribal . Mêlés aux Nalu et aux Landuman, les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu, Naku, qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Le rituel fondamental, chez les Baga et leurs voisins, consiste en l'initiation qui se déroule tous les vingt-quatre ans. La société d'initiation est appelée du nom de l'esprit invoqué, ou to-lom (sacré). Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga cherchent aujourd'hui à faire revivre leurs traditions au moyen de cérémonies festives ...


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780,00