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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Sundi / Yombe
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Ex-collection art africain française.
Les masques africains naturalistes des clans kongo.

Un visage ovale disposant de traits fins, un modelé au relief subtil, d'amples orbites dans lesquelles les pupilles évidées renvoient généralement aux capacités extralucides des devins. Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins ou étaient arborés lors de rites funéraires.
Patine noire irrégulière, abrasions, fissure de dessication avec ancienne restauration interne. Hauteur sur socle : 34 cm.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des ...


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280,00

Tête perlée en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête perlée

Ex-collection art africain française.
Réalisée dans les Grasslands camerounais selon la technique décorative traditionnelle utilisant des perles de verre multicolores, cette tête s'inspire des célèbres effigies de souverains. Minutieusement appliquées sur une surface en terre cuite, les perles accentuent grâce à des couleurs fortement contrastées les traits et la coiffe.
Dans l' art africain , le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies ...


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180,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. La physionomie austère était vouée à contrer les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine mate veloutée. Erosions, éclats.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil, rite du feu purificateur symbolisé ...


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280,00

Statuette Dogon en cuivre
Art africain > Bronze africain > Statuette Dogon

Ex-collection art africain belge.
Figurine de femme assise sur les talons. Cette statuette est en métal doré, la surface enduite de dépôts sombres huileux, probablement à des fins rituels, présente des aspérités.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à ...


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190,00

Masque Bambara
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Bambara présente un visage tout en longueur, encadré d'excroissances figurant des nattes. Des motifs linéaires entrecroisés sont incisés sur la surface mate. Patine d'usage abrasée. Erosions et restauration indigène.
Les Bambara, Bamana ( ou "incroyant" pour les musulmans), vivant au Mali central et méridional, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui aurait 266 attributs sacrés.
Il coexiste avec un autre dieu androgyne, Faro, maître du Verbe. C'est au cours des cérémonies d'initiation des jeunes garçons relatives à la société du Ntomo , n'domo , et partagées avec leurs voisins ...


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380,00

Masque Galoa Okukwé / Tsogho
Art africain > Masque africain > Masque Galwa

Ex-collection art africain française.
Masque africain judiciaire de la société Okukwé, porté à l'occasion de funérailles, la naissance de jumeaux, ou d'autres grands évènements.
Patine mate irrégulière, éclats et fissures de dessication.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi,Okukwé, utilisés par des sociétés initiatiques afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du bwiti, ...


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290,00

Statuette Luba Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Luba

Art africain Luba.
Ce buste féminin qui incarne un médium spirituel présente un visage plat que limite un diadème et une ample coiffe circulaire concave. Des substances thérapeutiques et magiques étaient placées dans la cupule au sommet. L'attitude, mains sur les seins, indique que les secrets de la royauté ( les bizila ) appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Patine noire satinée. Manque.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la ...


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150,00

Hache d apparat Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hache Chokwe

Ex-collection d' art africain belge
Outil et à la fois arme d'apparat et de guerre, ce type d'objet était brandi dans le cadre de cérémonies et danses rituelles. La hachette possède un manche érodé doté d'une patine lustrée. Son originalité est sa double lame dont la fonction nous est inconnue. Erosions.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour ...


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390,00

Masque singe Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Minimalisme pour ce masque africain Dogon associé au singe. Les cavités orbitaires sont encadrées d'une arête se prolongeant en V sous l'arête nasale, dissimulant la bouche. Les oreilles circulaires s'inscrivent en hauteur sur la boîte cranienne. Fissures et érosions d'usage.
Plus de quatre-vingt types de masques Dogon ont été répertoriés, la majorité utilisés par les initiés circoncis de la société Awa, au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Le masque Ko des Dogon fait partie de trois types de masques singes : ...


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340,00

Statuette Fang
Art africain > Statues africaines > Statuette Fang

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine masculine sculptée selon les critères conventionnels des fang, musculature en saillie, visage concave coiffé d'une ample coque, pupilles incrustées de métal. Patine brillante hétérogène. Fendillements, manque sur un des pieds.
Chez les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Des prélèvements étaient aussi effectués sur les figures dans un but ...


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180,00

Statue Mossi
Art africain > Statues africaines > Statue Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Etablie sur des membres inférieurs galbés, la figure féminine place les mains sur son bas-ventre. La poitrine et le visage sont marqués de profondes stries, le nez en flèche rappelle la statuaire dogon. La tête, élégante, porte un cimier se prolongeant en croissant jusqu'à la nuque.
Patine noire, craquelures.
Ce type de figure africaine surmontait également les masques karan-wemba . Ces statues sont devenues plus rares en raison des conversions de leurs propriétaires à l'Islam. La patine provient généralement d'applications renouvelées de beurre de karité. Les chefs mossi possèdent des statues de prestige rassemblées dans la maison des esprits ancestraux, et celles des devins, figurant des ancêtres, possèdent une patine ...


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340,00

Masque Dan à bec
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Un bec prolonge ce masque africain des Dan Yacouba des rives du fleuve Cavally, entre la Côte d'Ivoire et le Liberia. Ce long bec incurvé, associé à un masque figurant un visage humain, renverrait au touraco, roi des animaux. La coiffe très dense se compose de multiples tresses.
Patine lustrée, petits accidents.
Extrémité du bec érodée.
Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), et ceux du nord-est du Liberia, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou Les Guerze du Liberia le nomment Nyomu . Pour certains auteurs, il apparaîtrait lors des fêtes du Poro.
Ref. : "L'Oiseau ...


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390,00

Statue Mbala / Suku
Art africain > Statues africaines > Statue Mbala

Ex-collection art africain belge.
Trapue, portée par d'amples pieds, cette figure africaine sculptée offre une large tête semblable à un masque heaume. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama, évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Les Hungaan, mêlés aux Mbala, sculptent également des figures similaires. La coiffe offre de grandes similarités avec la coiffe   mukote  qui, parmi les Pende de l'Ouest avec laquelle les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle
Des sculptures emblématiques pindi étaient attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et ...


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280,00

Pilon Kongo à motif janiforme
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Pilon Kongo

Ex-collection art africain belge.
Ancien pilon à grains dont le centre est sculpté de deux visages.  L'un d'eux est représenté tirant la langue , geste à connotation symbolique dans les rituels contre la sorcellerie.Patine d'usage couleur miel lisse et lustrée. Fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De croyances et traditions comparables, ils ont produit une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Leurs masques réalistes participaient aux cérémonies d'initiation et aux ...


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280,00

Objet de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Statues africaines > Sculpture Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture africaine fétiche nkishi (pl. mankishi )protectrice, mettant en scène un pied central réunissant des figures miniatures de masques kifwebe. Le bishimba, charge magique, était logé dans l'objet. Patine noire veloutée. Légers manques, fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...


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280,00

Masque Tschokwe Chihongo
Art africain > Masque africain > Masque Chihongo

Ex-collection d' art africain belge.
Compagnon du masque africain Pwo, toujours porté par des danseurs de filiation royale, ce grand masque est également utilisé lors des rites initiatiques de la société mukanda. Le masque sacré Chihongo ( chihongo étant également une plante aux vertus thérapeutiques) , doté d'une large bouche grimaçante, est utilisé lors des rites de circoncision et des cérémonies royales. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique, tels la croix chingelyengelye.
Patine brune satinée, érosions et fissures de dessication.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ...


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290,00

Grand masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection art africain belge.
Ce masque africain à la fonction imprécative, dont les volumes de grande dimension sont marqués d'un réseau de rainures blanchies, serait féminin. Aux différentes zones de ce type de masque (incluant la barbe, le costume et le corps du porteur) se rattache un symbolisme particulier : la bouche par exemple incarnerait le bec d'un oiseau et le feu du sorcier. Patine mate, manques et fissures de dessication.
Trois types de masque d'art africain "Kifwebe" ( ou masque en songye) sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Le sculpteur songye disposait d'un statut élevé au sein de la ...


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180,00

Figure animalière Kongo
Art africain > Statues africaines > Chien Kongo

Ex-collection art africain française.
Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Ce type de sculpture était également censée localiser les voleurs et les sorciers.
Patine satinée, fissures et érosions. Posé non fixé sur socle.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Ces fétiches de protection ...


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390,00

Coupe anthropomorphe Kuba Wongo
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Différentes formes de coupes aux motifs analogues visant à glorifier les qualités de leurs propriétaires furent sculptées par les groupes kuba. Le sujet agenouillé porte ici des scarifications corporelles et faciales conventionnelles. Patine brun-noir lustrée, abrasions et fissures de dessication.

Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes à vin de palme ou oracles à poison, cornes à boire et gobelets. Le royaume ...


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280,00

Poupée calebasse Fali Ham Pilu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Fali

Art africain du Cameroun.
Cette poupée africaine de fécondité symbolise les voeux de mariage et l'enfant qui naîtra de cette union. C'est le fiancé qui la réalise et la décore de multiples quolifichets avant de l'offrir à la jeune femme. Une calebasse percée d'orifices, surmontée d'une tête, est enveloppée de fragments de textile et drapée de multiples colliers de perles, associées à des objets en métal. Les Kirdi , ou "païens", comme les peuples islamisés les ont nommés, sont établis dans l'extrème-nord du Cameroun, à la frontière du Nigéria.
Ils comprennent les Matakam, Kapsiki, Margui, Mofou, Massa, Toupouri, Fali , Namchi, Bata, Do ayo...  Ils vivent d'agriculture, de pêche et d'élevage.
Chez les Fali, le culte des ancêtres s'illustre par une grande importance ...


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180,00

Figure de maternité Kwere / Luguru
Art africain > Statues africaines > Statue Luguru

Ex-collection art africain belge. Sculpture africaine issue de la zone autour de Dar-es-Salam, sur la côte de la Tanzanie, où vivent les tribus Kaguru, Luguru, Kwéré, Zaramo et Doé. Taillée dans un bois dense, cette figure met en scène un personnage féminin portant dans ses bras un enfant. Les traits réalistes sont légèrement asymétriques, les pupilles profondément enfoncées, et les coiffes sont rejetées vers l'arrière. Les oreilles saillantes, démesurées, sont taillées en oblique. Un bras de l'enfant est manquant. Patine d'usage mate, incrustations résiduelles granuleuses, coulures de libations. Fissures de dessication.


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380,00