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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Cuillère figurative Mangbetu
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Mangbetu

Collection art africain française.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par son motif anthropomorphe reprenant les canons classiques qui valorisent la coiffure mythique. Quoique d'usage rituel, la cuillère est aussi très vite devenue un emblème de prestige.
Le royaume Mangbetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, objets usuels et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout en témoignant parallèlement des meurtres rituels et des sacrifices humains pratiqués par "le peuple des têtes allongées".
Hauteur sur socle ...


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125,00

Grande statue de femme Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain belge.
Représentée dans une posture associée à la fécondité et à la royauté, cette sculpture africaine indique que les secrets de la royauté , bizila appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. La coiffure était composée de tresses et de fils de cuivre. Les scarifications dites "en épi", "code mnémonique tactile", sont récurrentes. Ce type de figure était également utilisée dans le cadre de rituels de fécondité : les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine pelliculeuse, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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190,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Ngbandi

Ex-collection art africain française.
Un visage facetté au menton saillant, offrant les striures traditionnelles ponctuant l'arête nasale, et un petit personnage aux bras tronqués, écartés du buste en cratère porté par des jambes annelées. Patine huilée, nuancée, brun rougeâtre.
Les nombreux objets sculptés sont, chez les Ngandi, relatifs à la chasse et à la magie. Certaines représentent l'esprit Ngbirondo et agissent en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et ...


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280,00

Statuette fétiche Kakongo, Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine protectrice dont les yeux et l'abdomen sont symboliquement cincrustés d'éclats de verre. Patine noire satinée, érosions. Base circulaire en métal.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. A ...


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190,00

Masque Songye Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Art africain chez les Songye.
Ce masque africain strié de larges bandes forme une version réduite du "masque de bois" Kifwebe ( pluriel Bifwebe) des Songye, dont le même type a été produit par les Luba.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Patine semi-mate.
Hauteur sur socle : 33 cm.

Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, dans le du ...


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150,00

Bâton de commandement Dogon Yo dyommodo / Yo domolo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Dogon

Collection art africain belge.
La crosse de prestige domolo que les hommes dogon portent sur l'épaule et que l'on retrouve parfois sur les autels et dans les sanctuaires du binu, rappelle l'insigne de l'association yona, le Yo domolo , ou encore Yo dyommodo , qui forme l'emblème des "voleurs rituels". Ces emblèmes en forme de houe évoquent une tête de cheval, animal primordial de la création. Patine rituelle, incrustations résiduelles. Fissures de dessication.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali. Les forgerons dogon forment une caste endogame appelée irim Ils produisent ...

Statuette Kuba Ndop
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Statuette africaine de type Ndop illustrant l' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants.
Patine brune orangée. Fendillements et abrasions mineures.
Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Selon Cornet (1982), ces statues étaient destinées aux veuves du souverain car après les funérailles, le ndop était installé dans le harem.
Une fois le successeur au trône désigné, ...


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180,00

Masque Mambila Suaga bor zoomorphe
Art africain > Masque africain > Masque Mambila

Ex-collection d' art africain française.
Le masque africain Mambila Suaga Bor est aisément identifiable grâce à sa gueule béante et dentée ainsi qu'à la paire de cornes qui le coiffe.
Ce type de masque zoomorphe est défini comme masque chien-pie.
Ce type de masque incarne un aspect féroce des forces de la nature et ne paraît que lors des fêtes des semailles.
Dans le cortège, il est toujours accompagné d'un autre masque cette fois à visage humain qui combat les forces négatives du masque Suaga Bor .

Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues ...


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490,00

Statuette Tabwa/Rungu
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Figure d'ancêtre d' art africain arborant les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas.
Patine d'usage lisse et satinée, fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des ...


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240,00

Statue Bena Lulua, Luluwa
Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Cette ancienne statue africaine , relative au culte Buanga bua cibola, protégeait les enfants et la femme enceinte. Patine noire lustrée, incrustations résiduelles ocrées. Erosions et fissures.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres ...


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370,00

Statue paternité Igbo
Art africain > Statues africaines > Paternité Igbo

Ex-collection d' art africain française.
Au sud-est du Nigeria, les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage à la posture altière, en l'occurence un homme au visage rond, présentant un sujet miniature évoquant un nourrisson. Patine polychrome écaillée. ...


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480,00

Masque Dan Kaoglé
Art africain > Masque africain > Masque Wé Wobé

Ex-collection art africain belge.
Chez les Dan,c'est dans le but d'être honorés que les esprits se manifestent au cours de rêves. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, ...


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280,00

Masque Pongdudu - Boa - Congo RDC
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Art africain Boa.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine bicolore, érosions.
Hauteur sur socle : 32 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants depuis la pacification de la région de l'Uele.


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180,00

Fétiche Nkishi individuel - Songye - Congo RDC
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain italienne
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )au sommet duquel une corne a été insérée par la pointe. La puissance du fétiche, selon les croyances des Songye, serait renforcée par la présence de ses accessoires, métal et, ou, différents ajouts de matières, fibres végétales, peaux animales, fruits séchés, etc... Belle patine brun clair abrasée.
Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...


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Momentanément indisponible

Porte Volet Dogon
Art africain > Portes, volets, echelles dogon bois > Volet Dogon

Art africain Dogon.
Petit volet de grenier orné de motifs animaliers et humains sculptés en bas-relief. Patine naturelle mate et veloutée.
Fissures de dessication, érosions.
Le Nommo, l'ancêtre mythique, aurait fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains.
Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. Les serrures, comme les portes, sont taillés dans des bois choisis selon la fonction de l'édifice dans lequel elles seront ...


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380,00

Cuillère Fang
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Fang

Ex-collection d' art africain française.
La cuillère, objet-"noble", instrument à visée rituelle ou outil fonctionnel, est valorisée par ses motifs sculptés.
Cette cuillère africaine fang illustre la diversité des arts décoratifs africains des Fang : le sujet sculpté renvoie aux statues d'ancêtre surmontant les paniers reliquaires. Patine satinée chocolat.
Hauteur sur socle : 47 cm.
L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Les boites recelant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre ...


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180,00

Tabouret caryatides Luba Shankadi
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Shankadi

Ex-collection d' art africain belge.
Les Shankadi appartiennent au groupe luba, et disposent des mêmes associations et structures. Leur statuaire majoritairement réaliste se caractérise par de spectaculaires coiffures, une surface lisse, des membres inférieurs de moindre dimension. La coiffure "en cascade" illustre l'une des différentes compositions tressées à la mode au Zaïre dans les années 1800, mettant en valeur le statut social de celui qui la porte. es figures assises, enlacées, s'appuyant sur les orteils de leur vis-à-vis, symbolisent la royauté luba. Les personnages incarnent l'esprit d'un ancêtre, vidiye. Patine brune aux reflets acajou, incrustations résiduelles.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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280,00

Statuette Yaka
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Ex-collection d' art africain belge.
Ces statues africaines , charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires. La coiffe est celle des chefs de terre. Patine brune satinée. Abrasions, éclats.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La ...


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290,00

Statuette reliquaire Ambete
Art africain > Statues africaines > Reliquaire Ambete

Art tribal du Gabon
Statues d'ancêtres dans l' art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete.
Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de figures sculptées jouant fréquemment le rôle de reliquaire. Cette statuette offre à cet effet une cavité dorsale incrustée de pigments résiduels ocre rose. La morphologie en tonneau, et le visage plat, stylisé, coiffé d'une crête, forment des spécificités de la sculpture ambete. Cet exemplaire porte en outre des accessoires en raphia tressé, nattes, tour de cou et petit pagne.

Patine granuleuse, fissures de dessication.
Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba et des Pounou, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne ...


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240,00

Calebasse Makonde
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Calebasse Makonde

Ex-collection art africain française.
Fruit du calebassier évidé et sèché, surmonté d'un buste sculpté évoquant un singe,et dont la base est garnie d'une frange de cuir.
Abrasions, manques. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du mariage et de la vie de famille, les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une ...


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240,00

Maternité Zigua
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Zigua Fipa

Collection art africain belge.
Maternité africaine figurant un personnage portant un enfant. Les yeux sont incrustés de perles tandis que de larges oreilles encadrent une physionomie neutre. Patine rugueuse, incrustations résiduelles ocrées.
Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. Cette sculpture était vraisemblablement utilisée dans un but didactique lors des initiations masculines. Elle pourrait aussi incarner un ancêtre ou un esprit. Litt. ...


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240,00