Ex-collection d' art africain belge. Offrant des pavillons d'oreilles percés, comme l'étaient jadis ceux des Boa de l'est, et une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur, que le contraste des couleurs accentuait. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine tricolore mate, manques, abrasions. Hauteur sur socle : 51 cm. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès ...
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240,00 €
Ex-collection d' art africain belge. Symbole de l' ancêtre africain mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, cette figure de femme portant une mitre arbore des scarifications sur les épaules. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. Les Yombe ornaient également leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Le nourrisson incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine sombre satinée. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre ...
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180,00 €
Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Figure d'ancêtre, talisman de protection individuelle, patine verte frottée d'ocre rose dans un but rituel. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. Les figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires afin de combattre une ...
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250,00 €
Ex-collection d' art africain française. Un masque africain aux joues pleines, larges paupières baissées, ailettes latérales évoquant des plumes, prolongé d'un bec incurvé, bifide. La mâchoire est articulée, fixée par des cordelettes. Patine bicolore, fissures minimes. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques ...
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Collection art africain émiratie. Cette sculpture d' art tribal hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par sa physionomie et son attitude manifestant une certaine sérénité. Un diadème composé d'une succession de barrettes délimite le crâne largement rasé. Une coiffe sophistiquée s'achève à l'arrière de la tête en un élément cruciforme. Le visage est agrémenté d'une fine barbe crénelée, évoquant la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions. Les Hemba, établis dans le ...
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L' art tribal africain et les sculptures d'ancêtres destinées aux rituels de fertilité et de guérison. Figure masculine de type réaliste, dont les chéloïdes se dessinent sur le buste. Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu avait été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés de corne. Surface lisse, patine acajou et noire. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les ...
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150,00 €
Collection art africain belge. Cette statue africaine rappelant les fétiches songye est utilisée par différentes sociétés Luba, plus généralement par les membres des sociétés bambuye, ou batambwe. Les devins Mbudye y avaient également recours. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Le visage présente des similitudes avec les Songye, une large tête surmontant un cou prolongant un buste sur lequel les mains viennent se placer. La coiffure étagée est typique des Shankadi, sous-groupe luba. Le bas du corps est occulté par un textile qu' une patine d'usage croûteuse fait adhérer. Légères abrasions d'usage. Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est ...
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Collection art africain belge. Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, forment des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les Pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces ...
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190,00 €
Collection art africain belge.Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ces ...
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175,00 €
L' art africain en Côte d'Ivoire. Un nez se prolongeant d'appendices crochus, un front dédoublé, prêtent à ce masque tribal africain de l'ethnie bété/ wé une apparence des plus fantastiques. Des rehauts pigmentés ocre rouge marquent le front et la bouche, de l'argile blanche pour les paupières bulbeuses. Patine lisse satinée. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la résolution des ...
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280,00 €
Ex-collection art africain française. Masque animalier africain associé aux secrets de la brousse. Patine d'usage lustrée, abrasée sur les angles. Fissures de dessication. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué Six ...
Voir la fiche Masque facial hyène Bamana
Collection art africain allemande.Ce masque africain incarne l'esprit d'un primate. Sous les arcades sourcilières entre lesquelles pointe un long nez, la grimace s'inscrivant dans un menton renflé plisse les paupières en grain de café. Abrasions laissant apparaître des vestiges d'un pastillage polychrome. Cassure sous le menton. Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés: celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J. Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites ...
Voir la fiche Masque Soko Mutu Hemba
Ex-collection art africain française. La lame de l'épée, arme de prestige puis monnaie de transaction, surmontait un manche en bois. Patine oxydée. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport à des barres de fer nommées barriferri. Le roi contrôlait généralement la production ou l'acheminement de la monnaie du royaume. La variété de ces formes ...
Voir la fiche Monnaie pointe de flèche Kongo
Ex-collection art africain belge. Masque africain au visage imprimé d'une bande sombre médiane, des pupilles évidées, et d'une bouche dévoilant des dents traditionnellement limées. La coiffure se compose de tresses rasemblées en coques. Patine bicolore. Abrasions et érosions. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers fléaux, ils produisent une grande variété d'objets rituels magiques du type nkisi. Leurs ...
Voir la fiche Masque Vili
Art africain du Nigeria. Ce type de masque africain cimier très épuré, incarnant un esprit de la brousse, est associé aux cérémonies mangam des Mama , ou Kantana , dont les masques buffle sont plus connus. Ils sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. C'est en effet au nord de la Benoué que plusieurs groupes ethniques produisent des masques très stylisés portés horizontalement. Patine granuleuse ocre rosé. Fissures de dessication. Ce masque dont les cornes symbolisent la fertilité est donc dansé lors des fêtes en relation avec la fertilité agricole et parfois la fertilité humaine. Les masques buffle Mama sont conservés dans le bois ...
Voir la fiche Masque cimier Mama Mangam
Ex-collection art africain belge Des figures incarnant des esprits, sculptées en ronde-bosse, encerclent un contenant cylindrique mboko. Ce pot était destiné au kaolin, associé à la pureté et au monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Ce type de coupe a également joué un rôle lors de l'investiture du roi luba. Patine satinée, fissures de dessication. Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le ...
Voir la fiche Coupe Luba Kiteya
390,00 €
Collection art africain traditionnel espagnole.Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités, tel un visage en forme de coeur, comme dans la région du fleuve Ogooué au Gabon. Certains auteurs (Celenko 1983) ont attribué ce type d'oeuvre aux Zande vivant au nord des Ngbaka. Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Une arête nasale courant jusqu'à la bouche divise ici les larges orbites concaves caractérisant la tête ovoïde de ce personnage hermaphrodite. Les volumes arrondis du corps se succèdent avec rythme à partir de la tête, avec un dos arrondi portant vers l'avant deux petits bras courts ramassés autour de la poitrine, un buste étroit ...
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Momentanément indisponible
Collection art africain belge.Petite sculpture rituelle figurant une femme dont le visage évoque le masque africain Mfondo ou Nkaki. La statuaire lwalwa, rare, est liée aux rites de fécondité de la société secrète féminine. Patine lisse satinée acajou clair. Fissures et abrasions. C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs: Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir ...
Voir la fiche Statuette Lwalwa
140,00 €
Collection art africain suisse. Commémorant un chef local, chargé d'intercéder envers les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par son port altier. Les détails sculptés ont été rendus avec minutie. Douce patine satinée, résidus de kaolin. Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les ...
120,00 €
Ex-collection art africain belge.Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre, le nez affecte une forme en pointe retroussée caractéristique. Ces sculptures étaient souvent suspendues dans les cases. Patine brun moyen satinée. Fissure de dessication, érosions. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et ...
Voir la fiche Statuette Yaka
Collection art africain belge. Masque africain Lele dont les traits fins soigneusement détaillés, que couronnent une coiffure ciselée, jaillissent d'une surface quasi plane. Le masque se prolonge d'une structure matelassée en vannerie et raphia dont les rubans reviennent contourner le visage. Léger manque. Patine noire lustrée. Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les ...
Voir la fiche Masque Lele