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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Boite à poudre Kongo
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain.
Petit contenant piriforme doté d'un bouchon, destiné à contenir de la poudre pour fusil en bois. Cette poudre noire était importée d'Europe, ce qui en faisait une denrée luxueuse conservée avec soin. Il lui était également attribuée des vertus magiques qui venait souvent compléter les ingrédients des fétiches rituels. Des motifs décoratifs sont gravés sur les flancs de l'objet. Patine mate brune.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.

Ref. : "La Maternité dans l'art d'Afrique noire" Massa ; "l'Art tribal d'Afrique noire" Bacquart.


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70,00

Cimier Ibo/Igbo janiforme
Art africain > Masque africain > Cimier Igbo

Collection française d'art africain
Deux visages présentant un même nez busqué et un rictus denté, mais dont les motifs faciaux diffèrent, ornent ce masque cimier Igbo, Ibo. Ce cimier en bois dense participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine lustrée par la préhension, érosions.
br>Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin, sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Parmi l'abondante variété de masques igbo, les masques okoroshi, liés aux esprits féminins ...


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390,00

Cuillère Bembe/  Kongo
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Bembe

Ex-collection belge d' art africain .
Le manche anthropomorphe de cette cuillère africaine renvoie à l'esprit d'un ancêtre. Patine brillante nuancée du brun au noir. Hauteur sur socle : 31 cm.

Etablis sur les plateaux de l'ex. République populaire du Congo ( R.D.C) ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bembé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure, les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de ...


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180,00

Masque Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Collection française d' art africain .
Rare masque Idoma ou Igala figurant un visage arrondi, aux traits naturalistes, probablement associé aux cérémonies de funérailles. Patine claire mate. Erisons des contours, fissures de dessication. Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des ...


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240,00

Masque Ogoni Ekpo
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Collection française d' art africain
Petit masque africain Ogoni sans articulation de mâchoire. Le masque incarne un ancêtre ou un personnage de haut rang. Patine polychrome mate, partiellement écaillée. Erosions.


Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et ...


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390,00

Porteuse de coupe Luboko Shankadi
Art africain > Statues africaines > Statue Shankadi

Ex-collection belge d' art africain .
Statue porteuse de coupe, disposant du mboko, calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Patine brune abrasée.
Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, dans la région de la rivière Lubu. Les Shankadi appartiennent au groupe luba , et disposent des mêmes associations et structures. Selon P. Nooter, ces figures représentaient également l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination ...


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340,00

Maternité Kongo Yombe Pfemba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Kongo

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine des clans Kongo, statue féminine incarnant l'ancêtre du clan, figure médiatrice. Les yeux sont vitrés, soulignant la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées. Ce type de statuette ornait également le sommet des cannes de prestige, mwala . Patine noire brillante, coulures résineuses.
Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". ...


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190,00

Statuette Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d' art africain des Baule

Statuette féminine, "épouse" "de l'au-delà, blolo bia, concue d'après les directives du devin, pour tenter de répondre aux besoins de son client. Petite sculpture délicate et très typée, dotée d'une patine sombre satinée. Erosions (base)
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés.


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380,00

Statuette Eshu Yoruba
Art africain > Statues africaines > Fétiche Eshu

Collection française d' art africain
Cette statuette africaine présente une coiffe permettant d'associer cet objet au culte esu, eshu. Ce sujet est souvent représenté soufflant dans une flûte. le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba, Elegba, au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.


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290,00

Coupe cérémonielle Dengese
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Dengese

Ex-collection belge d' art africain .
Coupe anthropomorphe ornée de nombreux détails raffinés. Patine brune lustrée, fissure mineure.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Ils produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes à vin de palme ou oracles à poison, cornes à boire et gobelets. Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo, certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, ...


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280,00

Coupe à offrande Arugba Yoruba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Yoruba

Collection française d'art africain.
Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Cependant des sculptures à caryatides intégrant des contenants à couvercle, arugba, symbolisant le monde et sa composante masculine-féminine étaient également érigées sur les autels yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Certains sujets représentent en outre des flûtistes en référence à certaines divinités associées à la divination.
Patine mate beige rosé, ...


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480,00

Poupée statuette Tabwa
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Collection française d' art africain .
Petite figure sculptée dotée d'attributs féminins et d'un nombril saillant, elle porte de multiples scarifications. Patine brune lustrée, érosions d'usage.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de leurs statues nommées mkisi . Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les ...


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380,00

Masque Ijo Kalabari
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Collection française d' art africain .
Les Ijo vivant principalement de la pêche et de l'agriculture sur la côte sud du Nigeria, leurs villages se situent dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun. Les références à leur passé guerrier et commercial abondent dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, otojo, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces derniers pouvaient abattre leur courroux au moyen des différentes espèces animales dangereuses de la région, tels que les hippopotames, les crocodiles ou les pythons. Ils considèrent également que tous ...


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290,00

Masque Gelede à bec articulé
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art tribal africain Amadeo Plaza Garcés.
Rare masque gelede figurant un visage prolongé d'un bec articulé. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes.
Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Certains peuvent être utilisés pendant des décennies avant d'être remplacés. Patine noire mate abrasée. Manques. La figure au sommet oscillait au cours de la danse. Restauration indigène.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et ...


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480,00

Tabouret Asante Ghana
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Ashanti

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chez les Asante, Ahanti, ethnie du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), ce type d'assise à cinq piliers se nomme asesedwa (dwa). Tout chef de famille en disposait d'un exemplaire, les femmes en utilisaient une version plus petite. De nos jours, chacun en fait usage sans distinction. Patine claire dorée lustrée, abrasions et éclats d'usage. Litt. : "Sièges d'Afrique noire du Musée Barbier-Mueller" ed. 5Continents


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390,00

Statue Banda, Mbanza
Art africain > Statues africaines > Statue Manja

Ex-collection belge d' art africain.
Sculpture africaine graphique en plans verticaux, spécificité de la région ubanguienne. Les fonctions de ces statuettes sont comparables à celles des Ngbaka de la société Mani-Yanda, dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine brune satinée. Légers éclats.
Le groupe banda , Mbanza, Mabanja, ou Banza, composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des esprits et utilisent des sculptures. Les traditions sculpturales banda ont influencé les ethnies d'ubangui, Zande, Ngbandi, Ngbaka....
Ref. : "Art of ...


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290,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection française d' art africain .
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que, souvent, également, de matériaux. Il est ici dépourvu d'accessoires. Avant les années 60, les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La front s'avance ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et crochus au centre du visage. Des projections semblables à des cornes se rejoignent sur le front et sous le nez, tandis qu'une étroite incision forme la bouche. Des rehauts indigo et ocre rouge, ...


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240,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

L' art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Ce masque de guerrier, souligné de clous tapissiers, offre des traits fantastiques qui semblent jaillir du visage, caractéristique de ces masques censés provoquer l'effroi. La bouche est tapissée de peau animale sur laquelle demeure de la fourrure.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. .
Epaisse patine croûteuse agglomérée entre les yeux.
D'origine guerrière ...


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240,00

Cavalier Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection d' art africain belge.
Cette statuette africaine représente le Hogon, montant sans selle. Sa patine vert-de-gris lui confère un aspect authentique et ancien.
Les fréquentes représentations de cavaliers chez les Dogon du Mali renvoient à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les prêtres le ...


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295,00

Statue Baule
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection française d' art africain
Art africain Baoulé.
Figure masculine Waka sona, outil de communication avec le monde spirituel, disposant d'une patine noire principalement abrasée sur le visage. Erosions, restauration indigène.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues, réalisées selon les indications du devin, sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo ...


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190,00

Masque Koulango
Art africain > Masque africain > Masque Koulango

Collection française d'art africain.
Ce masque africain, associé à la société Dô, présente des traits stylistiques rappelant les groupes voisins. Patine lustrée, rehauts polychromes. Eclats et fissures de dessication.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles les âmes de ces esprits ...


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180,00