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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Figurines Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Désireux de s'approprier les qualités de certains animaux dont ils connaissaient remarquablement les moeurs, les initiés du Lega adoptaient souvent les noms de différents vertébrés. Ces deux statuettes en terre cuite, formant des figures génériques de quadrupède (mugugundu) issus de l'environnement des Lega, appartenaient à un haut gradé du Bwami. L'extémité de la queue de l'un d'eux est manquante.
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres ...


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150,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection d' art africain française.
Au nord de la région de l'Uituri, ce type de masque africain de forme ovale et au centre concave, enduit de motifs abrasés, se distingue par ses yeux évidés et sa bouche béante. Ces peintures évoquent le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Contours altérés, abrasions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en ...


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190,00

Statue Songye Nkisi Kalebwe
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine magique, Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), chargée du bishimba probalement logé dans la corne animale au sommet, l'abdomen n'en recélant pas. Les clous sur le visage puissamment expressif symboliseraient la petite vérole. Patine mate veloutée. Nombreuses érosions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


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480,00

Statuettes fétiche Kusu
Art africain > Statues africaines > Couple Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Statuette africaine figurant un couple placé dos à dos. La figure féminine présente des caractères luba, le personnage masculin évoque également les figures sculptées hemba. Patine sombre semi-mate, fissure de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies ...


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230,00

Statue Ngbaka Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain britannique.
Parmi les nombreux objets africains sculptés relatifs aux différentes pratiques rituelles, cette statuette à visée protectrice figure un personnage réduit à un buste tubulaire que soutiennent d'épaisses jambes crénelées. Une succession de hachures sépare la tête anguleuse. Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.
Patine satinée, résidus de kaolin.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la force) chez les Ngbaka et les Ngbandi, ...


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190,00

Statue Mama Mangam
Art africain > Statues africaines > Statue Mama

Dans l' art africain de la moyenne Benoué où vivent des peuples regroupés sous le nom de Mama (Kantana, Montol, et Goemai), les statues anthropo-zoomorphes associées au culte Mangam que ces groupes partagent se caractérisent par une tête stylisée en rapport avec le buffle. Cet animal est associé à la fertilité chez les Mama. La morphologie de cette oeuvre singulière rappelle la statuaire Chamba, ethnie voisine, et Mumuye. Tels les masques, les statues sont utilisées au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine hétérogène granuleuse, fissures de dessication, restaurations indigènes (agrafes).
(Ref. : Arts du Nigéria, A.Lebas, 5continents)


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300,00

Siège tabouret Dogon
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Dogon

Collection art africain belge.
Les objets usuels de l'art africain.
Quatre pieds anguleux, dont certains présentent un visage sculpté, supportent l'assise circulaire de ce petit siège dogon réalisé dans un bois très dense. Des motifs en fines hachures agrémentent le siège, formant un léger relief. L'assise offre une patine d'usage brun grisé. Abrasions.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une ...


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270,00

Siège tabouret Kaguru
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Kaguru

Ex-collection art africain française.
Ancienne assise circulaire, au centre légèrement concave, portée par trois pieds. La décoration est constituée de motifs géométriques opposés, finement gravés sur les montants.
Contours et pieds érodés.
Patine d'usage brun grisé.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. Chez ces populations, les sièges sont des trônes destinés aux chefs de lignage, chacun d'eux étant sous la protection d'un esprit tutélaire. Ces tabourets étaient mis à part dans des sanctuaires nommés kolelo, gardés par des prêtres.


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240,00

Masque cimier Mossi animalier
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Incarnant un esprit, ce masque africain mossi offre des éléments zoomorphes stylisés. Les motifs géométriques sont relevés d'une patine polychrome abrasée. La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ...


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480,00

Statuette Luba de fécondité
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d' art africain belge
Petite statuette africaine , fétiche d'usage personnel, figurant une femme aux formes pleines, agenouillée, les mains reposant sur l'abdomen. La coiffure rassemble les cheveux en chignon dans la nuque, les paupières en oblique accentuent le modelé du visage qu'équilibre une large bouche imprimant un rictus. Belle patine nuancée, lustrée, dans les bruns sombres orangés. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types principaux de figures : les mikisi mihasi , incarnant les parents défunts ou des esprits, et les mikisi mihake , sculptures destinées à recevoir une ...


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150,00

Appuie-nuque Rungu/ Holoholo tripode
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Rungu

Collection art africain allemande.
Trois pieds supportent le plateau rectangulaire de cet appui-nuque africain orné de deux bustes similaires. Le plateau au bois lustré est d'un ton acajou tandis que les statuettes adoptent une patine sombre. Très légères érosions.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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180,00

Masque Tsogho
Art africain > Masque africain > Masque Tsogho

Ex-collection art africain française.
Taillé dans un bois dense, ce masque africain profond concentre ses traits sous le volume d'un front saillant. La discrétion des traits s'oppose à la rondeur du visage, sur lequel s'inscrivent en oblique des motifs en triangle. Légers manques et abrasions.
Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels de pratique religieuse, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le bwiti ou le mwiri pour les hommes, et le nyembe pour les femmes. Ils vivent sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La fonction de leurs masques africain est essentiellement la propitiation des esprits des ancêtres et ...


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190,00

Vase Djenne en céramique
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Djenne

Ex-collection art africain belge.
Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe rose orangé transparaît malgré l'abrasion de la surface. Perforation sur la base. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement.
Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire.
Ref. : Voir librairie Art-Tribal


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190,00

Statue faîtière Pende
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Collection art africain italienne.

Figure féminine issue de la région de Kangulungu sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, "zanze". Représentée nue, doigts joints sur le sternum, elle adopte une expression de recueillement. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine mate ocre rouge. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent ...


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190,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Collection d' art africain belge.
Ces masques africains kwele du Gabon offrent un visage en coeur, des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche s'inscrit ici en une mince incision accentuant la douceur du masque. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Patine mate abrasé, rehauts ocre rose, éclats.
Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des ...


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240,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection art africain belge
Ces masques africains du Gabon au visage en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes , qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies les masques ekuk évoquant l'antilope dont les cornes se rejoignent en boucle sous le menton. Le sang de l'antilope était en outre utilisé chez les Kwélé à des ...


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240,00

Appuie-dos Kuba ou Nkutshu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Appui-dos Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Insignes de pouvoir chez les Tetela-Hamba qui l'emportaient pour leurs réunions d'initiés nkumi, ce type d'appuie-dos faisant aussi office de siège était également utilisé chez les Kuba, les Lélé, les Songye et les Nkutshu. Ce rare petit tabouret repose ici sur deux pieds asymétriques, la partie reposant au sol taillée d'un visage aux caractéristiques du groupe. Sur l'aplat de forme ovale s'inscrivent des motifs décoratifs géométriques, une excroissance symbolisant des jambes le prolonge. Patine brune légèrement satinée.
Ref. : "Design en Afrique, s'asseoir, se coucher, rêver." ed Musée Dapper.


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180,00

Coupe rituelle Luba Mboko
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Luba

Ex-collection d' art africain belge.
Contenant cylindrique mboko destiné au kaolin en rapport avec la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Patine mate , abrasions.

Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


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290,00

Masque Zande
Art africain > Masque africain > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Parmi la grande variété stylistique des sculptures africaines zande, ce masque africain porte des marques linéaires renvoyant aux chéloïdes en usage. Sous le front en léger surplomb, les yeux sont simplement évidés en amande, le nez large, triangulaire, et la bouche creusée, incisée, laisse imaginer les dents. Patine polychrome écaillée.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en ...


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290,00

Masque Dogon Gomintogo
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Surmonté d'un volatile, ce masque africain Dogon constitue l'une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Des traits anguleux, un nez en flèche, des yeux évidés en triangle, des lèvres saillantes, et un cimier figuratif, taillés dans un bois dense, granuleux, qui porte l'empreinte du temps et des diverses libations qui lui ont été administrées. Patine hétérogène croûteuse. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de ...


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240,00

Panneau Boa Kpongadomba, Pongdudu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Boa

Ex-collection art africain hollandaise.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Ce panneau destiné à être pendu dans les cases est sculpté d'un motif du masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Ilconférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région ...


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180,00