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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Plateau de divination Yoruba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Plateau Yoruba

Collection française d'art africain Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao), prêtre d'Ifa en langue yoruba, ces plateaux africains existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau dans ...


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390,00

Coiffe Gelede en bois
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Toque Gelede

Collection française de art africain
Coiffe-toque Gelede, surmontée d'un oiseau, évocation des pouvoirs spirituels "ase" dont disposent les chefs. La religion yoruba, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Au Nigéria, également au Bénin, les masques et leurs costumes sont utilisés pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Patine mate brun gris, érosions et fissures.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le ...


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380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection française d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire masculin. Patine polychrome. Abrasions, fissures de dessication (restaurations indigènes : plaques de métal)
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , ...


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380,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate abrasée. Nombreuses érosions et fissures. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des ...


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490,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...

Masque Makua Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Makua

collection française d' art tribal africain Volumineux masque naturaliste, orné de fourrure animale et de dents en métal, provenant de groupes bantou établis au Mozambique, tels les Makua ou les Makonde.
Patine noire abrasée.
Erosions et manques (contours internes) Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.


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340,00

Statue Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge
Cette statuette Chokwe ou Lwena, associée au culte thérapeutique de type Hamba , incarne un ancêtre féminin. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji   ou  mbanji ) plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Belle patine brun foncé abrasée, fissures de dessication. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, ...


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240,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge.
Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka
. Ce masque africain Ngbaka, figure avec réalisme un visage dont le modelé révèle l'ossature. Sous le regard évidé, des motifs graphiques correspondent aux scarifications en usage. La bouche porte des dents en métal tandis qu'un anneau orne une oreille. Patine noire satinée, abrasions et fendillements.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu ...


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180,00

Masque Ngbaka d initiation
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge
D'immenses orbites, qu'une arête striée divise, occupent le visage de ce masque africain Ngbaka La lèvre supérieure dévoile une rangée de dents. Patine hétérogène satinée claire dorée, anciennes incrustations de kaolin. Fendillements et abrasions minimes. Hauteur sur socle : 40 cm.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens ...


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180,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d' art africain belge.
Bel équilibre pour ce masque africain Ngbaka dont le centre concave offre des cauris figurant les yeux. L'étroite bouche est incisée dans l'extrémité du menton, sous lequel des rainures pourraient indiquer une barbe. Une bande striée traverse verticalement le front, en rappel de certaines scarifications du groupe.
Patine noire, résidus clairs granuleux. Abrasions et fissures de dessication.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous ...


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180,00

Maternité Bena Lulua
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Bena Lulua

Collection d' art africain française.
Des scarifications abondent sur le corps et le visage de cette statue africaine naturaliste dont l'enfant est porté sur la hanche. Ces " maternités " et statuettes étaient censées protéger l'enfant et sa mère. Patine mate granuleuse.
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cet art sculptural a été soumis aux influences des ethnies voisines ( Chokwe, Luba, Kuba, ...)
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua, en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ...


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140,00

Maternité Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Maternité Bena Lulua

Collection art africain belge.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Les statuettes de ce type relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des scarifications saillantes ornent son corps. Patine satinée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, ...


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140,00

Masque ventral Makonde Ndimu
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection d'art africain française
Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...


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280,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...


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140,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Masque Yoruba Egungun
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chaque année, la communauté Yoruba d'Oyo se réunit pour célébrer le festival "Egungun", une période de joie et de festivités. Des centaines de masques africains richement costumés paradent, accompagnés de musique et d'une foule enthousiaste. "Egungun" est un hommage aux ancêtres fondateurs du lignage, dont l'influence se fait sentir dans la vie de leurs descendants. Cette tradition, également pratiquée au Bénin, trouve ses racines dans le culte du dieu Egun des Yoruba, adopté par les Fon sous le nom de Kuvito (Revenant).


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390,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Masque gèlèdè, figurant une tête surmontée d'un récipient circulaire. Les masques étaient repeints à chaque nouvelle cérémonie, ce qui semble être le cas ici, où des pigments colorés apparaissent sous l'enduit clair de kaolin.
Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique.
Abrasions d'usage. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent ...


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340,00

Masque Baoule polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Baule

L' art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de sujets variés accompagnés d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Cet exemplaire rare offre la particularité d'une ancienne patine polychrome très inhabituelle. Patine mate abrasée.
Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités.


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390,00

Masque Bamana du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est considéré comme un masque masculin grâce à ses six cornes. Il apparaît principalement à la saison des récoltes. Au sommet apparaît l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Cet exemplaire ancien présente une patine cérémonielle et une décoration soignée constituée de fins motifs géométriques. Patine mate abrasée.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils ...


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380,00

Statue Chamba
Art africain > Statues africaines > Statue Chamba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Le visage délicatement strié surmonté d'une coiffe ressemblant à un casque distinguent cette sculpture dont l'anatomie puissante forme la spécificité de la vallée de la Benoué.
Patine noire frottée d'argile claire.
Erosions et fissures mineures. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, est admirée par les amateurs de formes primitives.


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380,00

Masque Bwoom Kuba Bushoong
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Collection belge d' art africain .
Version régionale du volumineux et lourd masque africain royal Bwoom représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa, censé être aveugle. Le centre de la tête, évidée de façon circulaire, est tendu de raphia et de coton. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les ...


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750,00