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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Yaka/Suku
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Collection art africain française.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre. Belle patine brun sombre brillante, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de ...


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150,00

Statuette féminine Toma
Art africain > Statues africaines > Statuette Toma

Rare statuette Toma associée aux rites de fécondité/fertilité. Le sujet porte le masque associé aux ancêtres, le bakrogui que seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler. Patine d'usage abrasée, érosions, des prélèvements ont pu être opérés dans un but rituel.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une ...


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240,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Parures de prestige de l' art africain


Ce bracelet fon en argent était porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" chef.

Ce bracelet est composé de chaînettes reliant un sujet décoratif, un volume rectangulaire surmonté d'une découpe formant une chauve-souris.

Les Fon vivent dans une région de la république du Bénin formant jadis le royaume du Dahomay. Selon la légende, une princesse d'origine yoruba aurait créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


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250,00

Masque Lengola
Art africain > Masque africain > Masque Lengola

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain de structure peu profonde, et dont l'arête nasale sépare les trois-quarts du visage. Ce type de masque était détenu par les membres de rang élevé de la société hiérarchique du Bukota. Patine brune lustrée, abrasions, petits accidents. Ancienne restauration d'une fissure. Hauteur sur socle : 30 cm.
Ce masque rituel provient des Lengola originaires d'Ouganda et vivant près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Outre la société Lilwa, leur société, le Bukota, accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à ...


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280,00

Masque Vuvi / Tsogho  Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Vuvi

Ex-collection art africain française.
Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho, sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. La coiffe en visière oblique, rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, constituait la partie frontale d'une coiffure à coques. Dépourvu de scarifications, ce masque africain est doté d'étroites paupières saillantes, d'un nez triangulaire et d'une bouche en losange semblant siffler. Cassure. Patine poudreuse granuleuse.

L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La société Bwiti , ou Bweté, qui dispose d'un système de ...


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280,00

Couple de fétiches jumeaux Ewe Venovi
Art africain > Poupées africaines > Poupées Ewe

Collection art africain Anquetil, auteur de l'ouvrage "Les Mains du Monde " aux éditions Solar et "l'Afrique Noire" aux ed. Dessain et Tolra. , homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon, président des Métiers d'Art français. Version togolaise des Ibejdi des Yorubas, ces figurines de jumeaux sont dotés d'une patine d'usage ocre jaune veloutée.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, constituent le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou ...

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, cette statuette africaine songye était chargée des éléments bishimba destinés à renforcer son action. Elle a été introduite au sommet de la tête de cet exemplaire, et des fragments de textile ont été noués autour de la sculpture.
Patine mate beige rosé, abrasions et fissures et manques.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures de taille plus modeste appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au ...


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160,00

Masque Lovale / Mbunda
Art africain > Masque africain > Masque Lovale

Collection art africain belge
Les masques africains des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de différents charactères, sociables, aggressifs, ou imprévisibles, incarnent en effet l'esprit d'un illustre ancêtre (masculin ou féminin), leur apparition se manifestant principalement lors des rites de la mukanda, dont la circoncision, au cours desquelles leur véritable identité doit rester cachée aux yeux des profanes.
Patine veloutée brun ocré, abrasions.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés ...


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150,00

Statuette Ere Ibeji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yoruba

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ayant délaissé ses "abiku", abondantes parures à la fonction apotropaïque constitués généralement de ceintures perlées et colliers, cette figure masculine de jumeau " ere" (statues) se dresse sur d'amples pieds, ses larges pupilles percées nous fixant intensément.
Patine acajou satinée. Résidus granuleux, fendillements.
L’occurrence de gémellité chez les Yoruba est plus fréquente que partout ailleurs en Afrique Noire. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, ...


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175,00

Masque Luvale Zambie
Art africain > Masque africain > Masque Luvale

Collection art africain française J. Anquetil , président des Métiers d'Art français, comédien devenu maître tisserand ayant été initié chez les Dogon du Mali, et auteur de plusieurs ouvrages dont "Afrique, les Mains du Monde" aux Editions Solar.
Accompagnant les cérémonies du mukanda, ce masque offre de discrètes scarifications, des yeux non percés, et un menton proéminent. Patine lisse rouge, surface satinée.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui ...


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280,00

Masque Luba / Kanyok "Madalena"
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain française.
Evocation idéalisée d'une femme ou d'une sainte, ce type de masque africain aurait fait suite à l'arrivée des missionnaires blancs à la fin du XIXe. Le visage aux joues bombées, offrant des vestiges de pigments polychromes, offre des détails méticuleusement rendus. Patine d'usage écaillée. La base stable permet de se passer de socle.
Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ...


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240,00

Fronde lance-pierres Senoufo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Fronde Senoufo

Collection d' art africain française.
Arme de jet à motif anthropomorphe détaillé rappelant les sculptures deble des Senoufo. Ancienne patine mate, sombre et veloutée. Abrasions.
Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage. Ref. : ...


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150,00

Statue Igbo
Art africain > Statues africaines > Statue Igbo

Ex-collection d' art africain française.
Au sud-est du Nigeria, les sculptures africaines Igbo produites dans plusieurs régions, connues sous le nom d' alusi , ou agbara, sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Elles incarnent un nombre considérable de divinités. Considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, ces statues constituent des intermédiaires auxquels des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs.
Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés.
Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage. Patine croûteuse érodée, ...


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390,00

Grande poupée perlée Afrique du sud
Art africain > Poupées africaines > Poupée Zulu

Ex-collection art africain française.
Les artistes contemporains d'Afrique du sud réalisent des poupées garnies d'une multitude de perles de verre. Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroit divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs.
Certains cauris et perles sont manquants.
Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les ...

Masque Mbole, Yela
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain légèrement concave dont la partie inférieure se divise en deux plans telle une large bouche forme sans doute une version peu commune des masques Mbole. Sa particularité réside dans ses paupières en biais, striées, mises en valeur par un arc sourcilier en haut-relief. Ce type de masque était conservé dans un panier de la loge appartenant à la société secrète ekanga . Patine tachetée. Hauteur sur socle : 45 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de ...


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280,00

Masque Lumbu, Lumbo, de la danse Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Ex-collection art africain française.
C'est au cours de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu, qu'apparaissait ce type de masque traditionnel africain évoquant une jeune femme décédée. Le visage au doux modelé est exempt de scarifications. La présence de cornes serait probablement associée à un esprit de la brousse.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : ...

Figure féminine Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain française.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Cette sculpture africaine de type yoruba, permettant la communication avec l'au-delà, pourrait incarner l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Destiné à trôner sur un autel, ce type d'objet était vénéré par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang ...


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180,00

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...


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180,00

Statue Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Symbole de pouvoir, cette statuette africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface.
Cassure (bras et socle).

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au ...


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140,00

Statue Chokwe/Lwena
Art africain > Statues africaines > Statuette Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Figure africaine d'ancêtre de couleur miel, représentant une femme dépourvue de cou, les bras entourant un buste trapu. Le visage osseux porte un motif symbolique scarifié nommé kalunga chez les Chokwe.
Patine satinée, érosions au sommet.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Ils se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système ...


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140,00

Masque Pové / Tsogho Muhunzu
Art africain > Masque africain > Masque Tsogho

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Masque africain Pové, Vuvi, apparenté aux masques Tsogho incarnant l'ancêtre primordial. Divisée en zones de couleurs contrastées, cette oeuvre se distingue par ses lignes épurées.
Hauteur sur socle : 53 cm. Patine mate abrasée.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la tribu, Muhunzu. Actuellement, il se manifeste lors de deuils de personnalités ou pour exercer une forme de justice pacificatrice. Etabli dans le bassin de l'Ogooué, le groupe Okandé de langue Membé, ...


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290,00