Collection belge d' art africain Cette pièce présente les caractéristiques graphiques distinctives des Songye, se caractérisant par des formes anguleuses. Traditionnellement, la puissance magique des bankishi (ou Nkishi ) est renforcée par l'ajout d'accessoires tels que des talismans, des éléments métalliques, des graines, des coquillages, comme le pagne présent ici, et parfois par de petites sacoches en cuir. L'absence de la corne habituelle au sommet, qui symbolise souvent la charge magique, indique que cette pièce a été désacralisée. Sa patine claire dorée, incrustée d'argile blanche, lui donne une esthétique particulière. Ces fétiches de protection, destinés aux habitations, sont parmi les plus prisés en Afrique, jouant le rôle de médiateurs entre les dieux et les hommes. Les Songyes, au XVIe siècle, ont migré de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de manière patriarcale, et leur histoire est étroitement liée à celle des Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants, souvent utilisées lors des cérémonies secrètes, recouvertes d'accessoires tels que des plumes, de la peau et une corne pleine de charge magique. La divination occupait une place prépondérante dans leur société, permettant de découvrir les sorciers et d'éclaircir les causes des malheurs qui frappaient les individus.
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